Peines perdues de Nicolas Lebel

Peines perdues de Nicolas Lebel

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 30 avril 2025 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 238 

C’est déjà fini?

Quatrième de couverture

Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire à la prison Pieter-Brueghel. Deux ans plus tôt, par une nuit pluvieuse, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un Abribus où une femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, lui rend visite pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée.
Dans cet univers qui dévore Théo, Marco Minotti, condamné pour une série de braquages, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.
Face à ce triangle, trois femmes qui aiment ces hommes voient vaciller leur destin.


Avis:

Ça fait longtemps qu’un thriller ne m’a pas happé comme ça. Acheté hier intrigué par le résumé ci-dessus et lu dans la foulée et ça va être dur de l’évaluer sans trop en dire pour ne pas gâcher la lecture, même parler de la mise en forme du roman serait divulguer un point important.

Le roman carcéral n’est pas un genre nouveau, il a ses codes (un type "normal" se retrouve en prison car en perdant le contrôle de son véhicule, il a involontairement tué une femme donc ce n’est pas l’ennemi public numéro qui, à peine sorti, revient purger une autre peine, c’est la personne qui fait une grave erreur une fois dans sa vie et la paie au prix fort, il y a justement les affrontements entre ce type normal et les truands, surveillants impuissants faisant ce qu’ils peuvent pour que la situation reste sous contrôle), que l’auteur reprend tout en les détournant et c’est réussi. On s’attend à ce que ça aille dans une direction et ça va dans une autre et c’est logique.

Mon premier livre de cet auteur, coup de cœur direct après quelques déceptions récentes dans ce genre littéraire ça fait du bien de relire un thriller qui ne nous lâche pas du début à la fin.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Peines perdues [Texte imprimé], une tragédie en cinq actes Nicolas Lebel
    de Lebel, Nicolas
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253250074 ; 8,90 € ; 26/02/2025 ; 288 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Peines perdues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peines perdues".