Un Noël à la campagne
de Anne Perry

critiqué par Koolasuchus, le 1 mai 2025
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le dernier Noël d'Anne Perry
A quelques jours de Noël, Mariah Ellison est invitée à passer le réveillon chez une amie qu'elle avait quelque peu perdue de vue, Sadie, et son mari Barton, dans leur charmant village de St-Helens. Mais à son arrivée elle découvre que Sadie n'est pas chez elle et que personne ne l'a vue depuis la veille. Inquiète pour son amie Mariah décide donc de découvrir qu'est ce qui a bien pu se passer et où elle peut bien être mais pour cela elle n'aura d'autres choix que de naviguer entre les rumeurs et les ragots ainsi que de fouiller dans les sombres secrets des habitants du village...

Ce récit est le tout dernier de la série des histoires de Noël d'Anne Perry, décédée en 2023, et pour un dernier tour de piste il s'en sort plutôt bien. En effet, malgré un caractère pas toujours facile, Mariah est un personnage assez attachant quand même, le rythme est plutôt bien géré tandis que l'histoire peut faire penser un petit peu à un roman de Miss Marple. Certes, on retrouve des manies d'Anne Perry que j'avais déjà pu voir dans d'autres de ses livres tels que des atermoiements intérieurs assez répétitifs ainsi qu'une morale amenée et assénée sans la moindre subtilité mais cela ne prend pas trop le pas sur l'intrigue. Enfin le fait que cela se déroule durant la période de Noël est assez bien intégré dans le récit, surtout en ce qui concerne les valeurs qui peuvent s'y rattacher comme aider son prochain ou bien lui accorder son pardon.

Cette série, assez conséquente tout de même car il y en a un peu plus d'une vingtaine, se termine donc sur une note plutôt positive car ce petit roman se lit bien avec notamment des personnages que l'on aime suivre ainsi qu'une intrigue qui ne manque pas de bonnes idées.