Bristol
de Jean Echenoz

critiqué par CHALOT, le 4 mai 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
un roman récréatif
Robert Bristol, réalisateur de films sort de son immeuble au moment où un homme dénudé se jette dans le vide. C’est certainement un voisin, Robert passe devant le cadavre sans le voir puis avec les cris qu’il entend, il se retourne.
Voici comment commence le récit.
On entendra reparle du suicidé durant le déroulé de l’histoire de Bristol et à la fin du livre.
J’avoue que ce livre m’a dérouté, sans jamais m’ennuyer.
L’intérêt pour moi, lecteur c’est la plongée dans le monde du cinéma, le voyage en Afrique avec Bristol qui va réaliser une partie du tournage avec les moyens du bord.
Un film d’action et d’aventures, c’est bien, c’est intéressant mais parfois il ne suffit pas d’une idée pour que cela conduit à la sortie d’un film à succès.
Pour celui-ci, ce sera un flop, ce qui n’empêche pas Bristol de repartir.
Dans ce monde du cinéma, il y a plusieurs personnes qui naviguent avec les liens qui se nouent, les relations de séduction.
Il y a dans ce livre un peu de dérision pas désagréable avec les jeux des acteurs et actrices, de la secrétaire et celui de l’OPJ chargé de l’enquête, plus attiré par le charme d’une voisine du suicidé que par sa propre enquête qui met du temps à se poursuivre :
Quel est cet homme ? Pourquoi s’est-il suicidé ?
Ce n’est pas un suspense insupportable mais on apprendra son identité et son lien avec le monde du cinéma, du moins on le devinera.
L’humour n’est pas absent de ce roman, ce qui lui donne un intérêt récréatif.

Jean-François Chalot