Frères d'Orient
de BeneDì

critiqué par Bafie, le 7 mai 2025
( - 63 ans)


La note:  étoiles
Déconcertant et instructif
Frères d’Orient est un roman graphique qui mélange les genres : conte, fable, récit historique, fantastique se côtoient en toile de fond du récit.
Si la lectrice que je suis en a parfois été décontenancée, c’est en soi une très belle idée.

La jeune auteure a écrit ce récit lors d’une résidence d’écriture.

Elle traite l’histoire d’une communauté divisée qui fait face à une grave menace.

En écrivant cette chronique, j’apprends que son prochain projet : Bhoot, relate l’histoire de deux soldats de l’armée indienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, un sikh et un musulman, qui se retrouvent pris dans des évènements qui les dépassent, telle la partition de l’Inde et du Pakistan.

A croire que ce thème de deux individus de factions différentes pris dans les rets de l’histoire est particulièrement significatif pour elle.

Distinguer les deux communautés sur base du graphisme s’est parfois avéré fastidieux, aussi j’ai mis le temps pour lire cet ouvrage et en tirer toute la saveur, toute la compréhension qui m’ont permis de l’apprécier.

Les deux protagonistes du récit sont attachants et nous donnent envie de suivre leurs aventures.

Et ce même après que la dernière page soit tournée.

En effet, cette BD m’a beaucoup appris sur l’histoire de ces deux communautés longtemps coexistantes au Yémen et j’ai maintenant l’envie d’en savoir plus sur ce pan de l’histoire.

J’applaudis l’auteure pour son travail de documentation et pour ce récit aux allures oniriques qui nous emmène sur les rives de l’Histoire.