La plus haute des solitudes
de Tahar Ben Jelloun

critiqué par Pucksimberg, le 8 mai 2025
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Essai sur la misère affective et sexuelle des émigrés nord-africains
Tahar Ben Jelloun a été consultant dans un centre de médecine psychosomatique dans lequel il rencontrait des émigrés nord-africains qui avaient des troubles d’ordre affectif et sexuel. Ces hommes sont venus du Maghreb pour travailler en France et certains d’entre eux avaient des problèmes d’impuissance. D’une façon médicale et factuelle, l’auteur qui a côtoyé ces hommes pendant trois ans couche sur papier les problèmes de ces ouvriers et apportent des explications. Ces hommes pensaient souvent que ce mal avait une origine purement physique comme une maladie, voire une malédiction lancée par une personne qui sait porter la poisse. Certains pensent à l’usage de la magie. L’écrivain a longuement essayé d’expliquer aux consultants que ces problèmes sont avant tout psychologiques, mais pour ces individus qui vivent dans une société qui place l’homme au-dessus de tout, il est impossible d’accepter cette fragilité. Nombreux d’entre eux refusent de revenir au pays, honteux car incapables d’engendrer.

Cette misère affective et sexuelle est évoquée d’une façon neutre et explicative dans ce texte documentaire organisé en plusieurs chapitres afin de clarifier les situations de ces individus auprès d’un lectorat qui ne voit pas ce problème et qui a parfois vu maladroitement certains de ces hommes comme des dangers potentiels ou d’hypothétiques violeurs. Tahar Ben Jelloun nous éclaire en montrant la souffrance d’individus et leur façon d’appréhender ce mal. De façon anonyme, l’écrivain donne à voir les dossiers de ces personnes en donnant les initiales des consultants, leur origine, leur âge, leurs problèmes, leur façon d’expliquer leur mal … L’intérêt peut être d’ordre psychologique, voire sociologique. L’écrivain montre le rôle de l’éloignement du pays, leur statut en France, le choc des cultures, l’impact de la religion, le regard sur la femme, le statut de l’homme au Maghreb, l’importance d’avoir des enfants comme critère de virilité …

« La plus haute des solitudes » donne à voir ce qui est secret et tu, va à l’encontre aussi de certains clichés qui provoquent de l’incompréhension et des jugements naïfs. Le lecteur ne lira pas cet ouvrage comme un roman auquel l’auteur nous a habitués. Il s’agit d’un document, de témoignages d’hommes qui souffrent à cause de leurs problèmes de libido et d’explications avancées par l’auteur. L’on pourra parfois sentir un côté répétitif dans l’addition de témoignages, mais l’objectif du propos est louable et le texte modifiera sans doute le regard du lecteur sur de nombreux points.