Les seuils du Moyen-Orient: Histoire des frontières et des territoires de l'Antiquité à nos jours de Olivier Hanne
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Visites : 239
Mille-feuille de mémoires enfouies
Au carrefour de trois continents l’instabilité récurrente du Moyen-Orient est analysée sous la dynamique des sols et des frontières. Son unité géographique complète les données historiques : vestiges, dates, régions, conquêtes, mouvements ethniques, acteurs et dominations. Des va-et-vient par vagues d’envahisseurs poussés vers ces lieux ou attirés par des richesses supposées ont su tirer parti de la variété des reliefs, des climats, des frontières naturelles. Durant 5000 ans les empires parfois séculaires ont éclaté sous des antagonismes conflictuels : sédentaires/nomades, pasteurs/agriculteurs, cités/périphéries, élites/esclaves etc. Les mémoires collectives ont enfoui les identités, les croyances et les cultures ainsi bousculées.
A partir du XIXe siècle les puissances européennes ont étendu leurs zones d’influence sur ces vastes territoires : Angleterre en Egypte et en Arabie afin de protéger la route des Indes, France en Syrie-Palestine au titre des Croisades et de la campagne syro-égyptienne de Bonaparte, Russie pour l’accès à la mer Noire. L’Allemagne et l’Italies après leurs unifications n’ont pas tardé à les rejoindre, suivies des Etats-Unis. Des Etats-nations arbitraires imposés par des traités de la Première guerre mondiale ont alors bafoué les identités ethniques, linguistiques, culturelles, sociales et religieuses des populations concernées. L’exploitation concomitante du pétrole puis du gaz dans toute la région n’a fait qu’exacerber les violences antérieures.
Olivier Hanne propose une compilation impressionnante de sources bibliographiques. Près de 150 cartes à la fois dans le texte et en hors-texte couleur en font un document géopolitique fondamental. Le surgissement de l’Islam après un millénaire de civilisation méditerranéenne d’origine gréco-judéo-romaine a opéré comme une bascule inverse vers le Croissant fertile et la Mésopotamie où étaient nés les tout premiers empires. Loin d’apporter la paix les fractures internes de l’Islam en une quinzaine de familles et les oppositions des autres religions devenues minoritaires contribuent encore aujourd’hui à perpétuer l’instabilité politique.
Les éditions
-
Les seuils du Moyen-Orient [Texte imprimé], histoire des frontières et des territoires de l'Antiquité à nos jours Olivier Hanne
de Hanne, Olivier
Éd. du Rocher / Collection dirigée par Daniel Hervouët
ISBN : 9782268090474 ; 26,00 € ; 15/03/2017 ; 540 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les seuils du Moyen-Orient: Histoire des frontières et des territoires de l'Antiquité à nos jours
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les seuils du Moyen-Orient: Histoire des frontières et des territoires de l'Antiquité à nos jours".