Krummavísur de Ian Manook
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Visites : 580
La complainte du corbeau affamé
Oui, le Krummavisur, c’est la complainte du corbeau affamé, ce chant traditionnel que fredonne Kornelius Jakobsson, ce flic islandais atypique – qui d’ailleurs n’est plus officiellement policier quand commence ce roman - dont on a déjà fait connaissance dans Heimaey et Askja du même Manook.
Etonnamment d’actualité, ce polar, puisqu’y est évoquée, outre l’Islande, le Groenland également, et surtout cette opération incroyable initiée par les inénarrables Américains : « Iceworm », l’idée d’une base secrète et d’un stockage de missiles nucléaires sous la glace du Groenland ! (Pourtant c’est en Avril 2024 qu’est paru Krummavisur, significativement avant qu’on entende parler des bouffées délirantes du bouffon à la tête des USA concernant le Groenland et l’importance capitale qu’a ce territoire vis-à-vis de la sécurité du pays des cow-boys.)
Krummavisur démarre pied au plancher dans un registre que maîtrise particulièrement Ian Manook ; des actions débridées à vous couper le souffle dans des environnements remarquablement mis en scène.
»Comme il s'éloigne, le soleil perd pied dans le crépuscule qui chamarre ses derniers éclats. Loin devant, juste au-dessus de la route, un nuage lourd comme un zeppelin déverse une pluie drue et précise. Kornélius sourit et regarde son compteur. Trouver la bonne vitesse pour arriver sous le nuage quand il ne sera plus qu'une baudruche vide et asséchée dans l'air purifié du soir. Son père jouait à ça pour l'amuser. Il y joue, lui aussi. Il y a tant de jeux de pluie dans ce pays ! »
D’abord le Vatnajökul, le plus vaste glacier islandais, sur lequel va venir se crasher en 1995 un petit avion avec un pilote et son passager, un passager qui transporte une mallette attachée à son poignet. Sept ans plus tard, les corps réapparaitront sauf qu’ils seront trois cette fois …
Dans le même laps de temps, Ian Manook nous éblouit avec l’opération de l’inspectrice Sigmarsdottir qui intervient dans une mer déchainée pour découvrir le cadavre d’Anika, une adolescente de quinze ans, dans les cales d’un chalutier en route pour le Groenland …
Kornelius Jakobsson va devoir reprendre du service et tenter de se dépêtrer des « bâtons » mis dans les roues des enquêtes par les Américains – la CIA - concernés au premier chef par les cadavres retrouvés sur le glacier et cette structure qui émerge peu à peu des glaces groenlandaises soumises au réchauffement climatique général.
Terriblement d’actualité ce Krummavisur, trépidant et intelligent, une belle lecture.
Les éditions
-
Krummavísur [Texte imprimé], roman Ian Manook
de Manook, Ian
Flammarion
ISBN : 9782080445575 ; 22,50 € ; 03/04/2024 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Krummavísur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Krummavísur".