Les Ressuscités de Jacques Ravenne
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Visites : 96
Même pas mort
Pour fêter leurs 20 ans de collaboration (et bien plus que ça en ce qui concerne leur amitié), Eric Giacometti et Jacques Ravenne, le fameux duo d'auteurs créateurs de la série des thrillers ésotériques mettant en scène le flic franc-maçon Antoine Marcas (mais aussi créateurs d'une autre série ésotérique, se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, "Soleil Noir"), a décidé de frapper fort : deux romans publiés le même jour. Mais pas deux romans écrits en duo, non : un roman signé par chacun des membres du duo. Deux romans courts (un peu moins de 300 pages chacun) et qui, tout en étant indépendants et pouvant se lire dans l'ordre que l'on veut, sont comme deux facettes d'une même pièce, deux romans miroir, comme le duo en parle sur le Net.
"Les Ressuscités" est le roman de Jacques Ravenne, alias le franc-maçon du duo (Giacometti, lui, ne l'est pas, ne l'a jamais été, ne le sera certainement jamais), mais sincèrement, on s'en tape, de qui est initié ou pas. Vu que ce roman se passe au Moyen-Âge, en 1309 précisément. Ravenne est clairement celui qui, du duo, écrit les passages historiques (les fans savent que les romans de la série "Marcas" entrecroisent quasiment toujours passé et présent, en deux mini-intrigues). On peut imaginer ces deux romans comme les deux parties distinctes d'un Giacometti/Ravenne usuel (sauf que Marcas y brille par son absence), sortis séparément plutôt qu'un un seul lourd volume.
Ce roman met en scène personnages réels (Nogaret, Philippe le Bel...) et fictifs, et tourne autour des Templiers, et d'une curieuse malédiction qui semble faire revenir d'entre les morts ceux qui... ben qui devraient logiquement y rester. Notons cependant que le résumé au dos du livre est un peu moyen, car pendant l'essentiel du roman, on ne parle pas de morts qui reviennent à la vie. Ce thriller historique est très efficace, mais un peu court (comme l'autre, au passage), on le lit trop rapidement, on a une sensation, presque, de fin expédiée. Mais on est, ceci dit, immédiatement plongé en 1309 à Paris, c'est très bien écrit, on ne lâche pas le livre avant la fin. J'ai commencé par ce livre car j'étais plus intéressé par le thriller de Giacometti (qui se passe à notre époque) que par celui-ci, mais au final, sans spoiler ce que je pourrais dire des "Eveillées" (le roman de Giacometti), j'ai préféré le Ravenne.
Les éditions
-
Les Ressuscités
de Ravenne, Jacques
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709674287 ; 20,90 € ; 07/05/2025 ; 304 p. ; Broché
Les livres liés
Forums: Les Ressuscités
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Ressuscités".