Gel: aux confins des confinements de Francis Denis

Gel: aux confins des confinements de Francis Denis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 13 mai 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 367 

Carnet de confinement

Comme une bonne partie de l’humanité, Francis a vécu les deux périodes de confinement et le couvre-feu imposés par la pandémie de covid 19 et, comme la plupart des reclus forcés, il a essayé de tromper l’ennui qui le menaçait en trouvant une activité stimulante pour ses neurones. Auteur confirmé, il a donc choisi d’écrire, d’écrire au sujet de ces enfermements forcés, d’écrire une sorte de journal des deux confinements et du couvre-feu qu’il a considérés sous les différents aspects qu’il a pu constater. Ainsi il s’est interrogé sur le effets médicaux de ces quarantaines, sur leurs conséquences sur les populations et même celles des animaux, plus spécialement sur l’isolement des personnes âgées et des enfants…

Il a ainsi rédigé une cinquantaine de textes courts sur sa façon de vivre et de considérer ces périodes d’isolement et sur les effets qu’elles ont eus sur les populations diverses : citoyens moyens, personnes âgées, enfants, animaux et même sur l’imaginaire des différents groupes sociaux. Il a notamment constaté les effets pervers dont ont pu souffrir le plus fragiles, la solidarité et la disponibilité manifestées par de nombreuses personnes mais aussi l’immense peur transmise par les dirigeants et les médias pour mieux influencer les populations et les inciter à respecter les consignes de sécurité. La peur est toujours le meilleur moyen de gouverner les peuples !

Pour lui, ce confinement a été aussi l’occasion de s’interroger sur ce qu’il n’a pas pu faire, ce qu’il aurait pu faire, ce qu’il fera peut-être après, ce qu’il ne pourra pas faire et même plus faire, ce qu’il a envie de faire … mais plus tard … peut-être ! Pour lui, ce fut aussi l’occasion de laisser courir son imagination, d’écrire des petits bouts de contes … de Noël plus particulièrement, un peu de sciences fictions et de la poésie comme il en écrivait avant déjà.

Francis s’est aussi inquiété à propos des grands phénomènes, dont la covid fait partie, qui affectent notre planète : les bouleversements climatologiques, les mutations bactériennes et biologiques, l’utilité des vaccins et leurs effets parfois pervers, … S’interrogeant ainsi sur la création d’un nouveau monde délétère un peu moins propice à l’accueil des populations et sur la vision cataclysmique de l’univers proférée par certains dans les fameux réseaux sociaux et même sur les chaînes de certaines télévisions du câble peu soucieuses de la crédibilité des informations qu’elles diffusent.

Pour ma conclusion, j’ai bien noté ces excellents conseils proférés par l’auteur : « …ne pas monter son désarroi, garder la tête haute et ne pas mettre en péril la solidarité qui est la nôtre ! / Epargner aux plus jeunes cette terrible angoisse qui ne cesse de nous vriller au corps et nous glace les méninges ». La peur n’évite pas le danger et le meilleur moyen de vaincre des catastrophes et d’y faire face avec lucidité et détermination.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gel: aux confins des confinements

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gel: aux confins des confinements".