La Collectionneuse de secrets
de Sally Page

critiqué par CHALOT, le 13 mai 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Une histoire désopilante
Janice n’est qu’une simple femme de ménage, c’est ainsi qu’elle se présente, tout simplement. Elle travaille en Angleterre à Cambridge et vit avec son mari qui ne lui apporte aucun bonheur. Il ne pense qu’à lui et en plus il la rabaisse et est quelque peu fainéant.
Janice est appréciée par ses patronnes.
Elle est attachée à toutes sauf à l’une d’entre-elles.
Un jour, celle-ci que Janice appelle madame OuaisOuaiOuais lui demande d’aller faire le ménage chez sa belle- mère, une vieille dame riche et acariâtre.
Contre toute attente, Janice « apprivoise » cette madame B mais il est vrai que notre femme de ménage possède une capacité d’écoute et de retransmission des histoires qu’elle entend.
Tous les personnages sont attachants, inoubliables et deux seulement sont négatifs, le mari de Janice et celui de Madame OuaisOuaisOuais.
Cette dernière est mariée à M. NonNonPasMaintenant, ce qui conduit Janice à se demander « si c’est à cause de lui qu’ils n’ont jamais eu d’enfants » !?
Ce livre est une bouffée d’oxygène et l’humour y côtoie avec bonheur des histoires de vie cachées que l’on découvre… des petits drames qui conduisent ceux qui les ont vécus à se considérer comme des moins que rien et cela à tort !
Le lecteur passe un très bon moment avec ces personnages.

Jean-François Chalot