Les Éveillées
de Éric Giacometti

critiqué par Bookivore, le 16 mai 2025
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Même pas endormi
Pour fêter leurs 20 ans de collaboration (et bien plus que ça en ce qui concerne leur amitié), Eric Giacometti et Jacques Ravenne, le fameux duo d'auteurs créateurs de la série des thrillers ésotériques mettant en scène le flic franc-maçon Antoine Marcas (mais aussi créateurs d'une autre série ésotérique, se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, "Soleil Noir"), a décidé de frapper fort : deux romans publiés le même jour. Mais pas deux romans écrits en duo, non : un roman signé par chacun des membres du duo. Deux romans courts (un peu moins de 300 pages chacun) et qui, tout en étant indépendants et pouvant se lire dans l'ordre que l'on veut, sont comme deux facettes d'une même pièce, deux romans miroir, comme le duo en parle sur le Net.

Ravenne a fait "Les Ressuscités", thriller médiéval se passant à l'époque des Templiers (pas loin de leur fin, en fait, en 1309), un roman ma foi très sympa, bien écrit, passionnant, mais un peu court et rapide. On peut dire la même chose des "Eveillées", le roman de Giacometti, qui fait donc lui aussi moins de 300 pages (pas de beaucoup, pour chacun des deux romans, ceci dit). Ce roman, lui, se passe à notre époque, et est un thriller ésotérique et même initiatique, tel qu'il est indiqué sur le bouquin. Un roman qui là aussi se lit super facilement, chapitres courts, il y en à, comme pour l'autre livre, une bonne cinquantaine. L'action est en alternance entre trois-quatre personnages distincts, avant de finir, vers la fin, par se figer en un lieu unique. Grosso modo, on suit les pérégrinations d'une jeune femme qui, suite à un appel téléphonique des plus curieux (un vieil homme qu'elle n'a pas reconnu à la voix l'appelle d'un nom curieux, signifiant "serpent" en russe), n'arrive plus à dormir. Rapidement, on va chercher à la tuer, on la traque...

Le roman est un peu moyen, je n'ai pas honte de le dire. Giacometti s'en sort nettement mieux en duo avec Ravenne, ou alors c'est l'intrigue qui est un peu trop tarabiscotée, mais au final, ces "Eveillées" ne sont pas transcendantes. Pas merdique non plus, hein, mais je m'attendais à mieux.