Les veilleurs: , cinq vigies, autour des frontières de Taïna Tervonen
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Visites : 347
Des justes du début du 3ème millénaire
Ils ne sont pas désignés comme tels aujourd’hui, certains sont obligés de faire attention : alors qu’ils ne sont absolument pas des passeurs, ils peuvent subir du harcèlement de la part de la police .
Curieux, je lis toutes les nouvelles parutions ou presque nouvelles disponibles dans la bibliothèque de Vaux le Pénil.
Hier j’ai failli abandonner ma lecture après avoir commencé le livre : c’est un essai sur un sujet grave celui concernant tous ces migrants qui meurent en mer. Comme je suis dans le champ de la solidarité, j’aime un peu de détente ….là il n’y en a pas.
J’ai été pris par le récit qui se compose de cinq témoignages provenant de veilleurs, vigies autour des frontières.
Cela fait froid dans le dos mais c’est un livre utile, instructif et passionnant.
Durant ces deux dernières décennies, ce sont des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont péri en mer. Certains sont comptabilisés, d’autres non, ils disparaissent avec la coque sur laquelle ils étaient entassés en méditerranée ou dans l’océan, emportés par les courants.
Ces hommes et ces femmes sont comme le titre du livre l’indique, des veilleurs, ils préviennent les autorités quand un bateau qui transporte des migrants est entrain de connaître des difficultés. Ils demandent des secours.
Si certains sauveteurs arrivent trop tard, d’autres ne sont pas envoyés tout de suite par les autorités maritimes. Le Maroc est coutumier du fait.
Les veilleurs sont souvent en contact téléphonique avec des personnes qui sont sur des canoés ou bateaux rafistolés par des passeurs peu scrupuleux :
« Je ne me rappelle plus combien d’heures a mis la marine marocaine entre le moment où elle a été prévenue et le moment où elle est sortie. Le Zodiac avait déjà dérivé. Il n’était plus dans la zone où il avait été localisé au début. »
Dans ce livre, l’auteure journaliste rend hommage à ces veilleurs sans oublier de dire et d’affirmer que ces mères, parfois enceintes qui prennent des risques pour leur vie sont d’un courage extraordinaire. Auraient-elles tort de se mettre en tel danger ? Qui sommes nous pour porter un jugement ?
Ces justes refusent la loi du silence et veulent que ces être humains qui disparaissent en mer aient une identité connue et reconnue. Une de leurs missions consiste à aider les familles à retrouver un disparu, qu’il soit mort ou non.
Jean-François Chalot
Les éditions
-
Les veilleurs [Texte imprimé], cinq vigies, autour des frontières Taina Tervonen
de Tervonen, Taïna
Marchialy
ISBN : 9782381340593 ; 20,00 € ; 08/01/2025 ; 200 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les veilleurs: , cinq vigies, autour des frontières
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les veilleurs: , cinq vigies, autour des frontières".