Le sommeil, c'est bon pour le cerveau
de Steven Laureys

critiqué par Catinus, le 15 mai 2025
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Le sommeil est vital !
Le docteur Steven Laureys dirige la clinique du sommeil du CHU de Liège. Son livre fait le point sur nos connaissances à propos du sommeil et des rêves, connaissances qui ne sont pas si importantes que l’on pourrait imaginer, principalement pour les rêves. Une lecture hautement instructive et agréable.
Le sommeil est indispensable, vital. Pour ma part, il se situe dans les toutes premières places de mes activités préférées quotidiennes (pas loin de la première place, en vérité). Je dors souvent pas loin de 10 heures par jour, plus une sieste l’après-midi. Si par malheur, j’ai mal dormi, non seulement je me lève de méchante humeur mais je ne suis bon à rien tant que je n’ai pas replongé dans les bras de Morphée.

Extraits :

- Pendant le sommeil paradoxal, l’homme et la femme connaissent un phénomène d’afflux de sang important au niveau des parties génitales. La fameuse érection matinale est donc simplement la dernière des six érections nocturnes qui vient clôturer le dernier cycle du sommeil.
Les rêves, qu’ils soient érotiques ou non et le gonflement des organes génitaux la nuit ne sont donc pas liés par définition. A quoi servent dès lors ces érections nocturnes ? Le urologues pensent qu’elles servent à entretenir les tissus érectiles du pénis (ils ne disent rien à propos du clitoris).

- L’état de veille se caractérise par un processus catabolique ce qui signifie que les molécules s’oxydent : elles s’associent avec de l’oxygène et se dégradent. Le sommeil, par contre, est un processus anabolique. C’est par conséquent l’opposé qui se produit : nous fabriquons des molécules. Notre corps se régénère donc pendant notre sommeil.

- L’absence de sieste nous porte préjudice. C’est ce qui ressort d’une étude menée en Grèce : les personnes qui ne font pas de sieste l’après-midi risquent davantage de développer une maladie cardio-vasculaire.

- Il y a encore à l’heure actuelle des charlatans qui se font payer pour interpréter les rêves. Je ne voudrais pas paraître arrogant mais actuellement personne ne peut expliquer pourquoi nous rêvons ni la signification précise des rêves.

- Quelques 30 à 50 % de la population luttent contre l’insomnie. Selon le professeur néerlandais du sommeil Eus Van Someren, nous devrions être plus reconnaissants envers les personnes insomniaques si l’on se place du point de vue de l’histoire de l’évolution. Celles-ci ont probablement permis au feu de continuer à brûler au temps de la préhistoire, nous protégeant ainsi des prédateurs. Il se pourrait que les insomniaques aient contribué à la survie et à la pérennité de notre espèce. Sans eux, la race humaine aurait peut-être disparu – soyons donc respectueux et reconnaissants envers les insomniaques !

- Que les choses soient claires : vous risquez plus vite de contracter une maladie aiguë ou chronique si vous ne dormez pas suffisamment ! Les études ne laissent planer aucun doute en la matière : moins vous dormez, plus votre espérance de vie diminue. Je tiens cependant aussi d’éviter de dormir trop : dormir plus de 10 heures peut signifier qu’il y a une maladie sous-jacente.