Feux dans la plaine
de Olivier Ciechelski

critiqué par CHALOT, le 1 juin 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
une aventure palpitante
Stanislas Kosinski est un ancien militaire qui s’est retiré dans la montagne à la suite du décès de sa femme.
Ayant acheté un chalet et soixante hectares de maquis, il vit paisiblement un peu en ermite tout en aidant sa voisine, peu bavarde non plus et en prêtant une partie de ses terres pour que des moutons y paissent.
Cet homme n’a pas l’habitude de dire merci à celui qui lui écrase les pieds.
C’est ainsi qu’il se retrouve un jour face à plusieurs individus du village, bien placés, intouchables qui s’en prennent à lui à la suite d’une dispute que l’un d’eux a provoquée.
Tout s’enchaîne très vite, une violence en entraîne une autre et les malotrus brûlent sa maison.
C’est la guerre qui arrive et Stanislas se retrouve seul contre tous ces édiles.
Seule, la bergère qui s’est installée avec son troupeau, avec son plein accord le soutient.
L’ancien soldat qui craint pour cette femme et sa sécurité finit par s’enfuir tout en blessant l’un de ses agresseurs qui ne lâchent pas l’affaire.
La chasse à l’homme commence mais ces gens là ne savent pas à qui ils ont affaire.
Cette course poursuite, mortelle et acharnée conduit Stanislas Kosinski à gravir la montagne et à se battre pour sa propre survie.
A-t-il un avenir autre que la mort ou la prison contre ces hommes qui se conduisent comme des « fauves » et là je ne suis pas sympa avec les animaux dits féroces.
Ce livre qui peut paraître bucolique à quelques moments nous raconte une histoire, malheureusement réaliste, palpitante qui transporte le lecteur dans un film d’action.
Le chassé devient un moment le chasseur implacable mais que peut il faire contre ces ignobles, devenus fous qui ont la loi pour eux ?

Jean-François Chalot