Au travail avec Eric Rohmer: Entretiens avec ses collaborateurs
de Victorien Daoût

critiqué par Veneziano, le 15 juin 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les éléments constitutifs des films de Rohmer
Venu de la critiques de films, comme la plupart des réalisateurs de la Nouvelle vague, Eric Rohmer occupait une place singulière au sein du cinéma français, par le ton adopté, le type de mise en scène, l'importance de l'analyse psychologique, l'élocution exigée des comédiens, le mode de sélection de ces derniers. C'est pourquoi la constitution de ses films méritait d'être étudiée et exposée. A cette fin, l'auteur a mené une enquête au sens premier du terme : il est allé interroger ses collaborateurs, artistes ou techniciens, dans le cadre d'entretiens. A leurs contacts successifs, la méthode de Rohmer apparaît.
Il était attiré par les comédiens peu connus du grand public, à qui il faisait adopter une élocution assez théâtrale, dans le cadre d'échanges très psychologiques, souvent sentimentaux; IL adaptait son scénario à la personnalité de ses interprètes, si bien que les personnages finissaient assez souvent par leur ressembler quelque peu. Il les sélectionnait souvent par surprise pour leur part, sans qu'ils s'en fussent douté.
La réalisation relevait d'idées précises et manière bien plus élaborée qu'en apparence, bien que le cinéaste se fût gardé une marge de l'attitude, afin de laisser évoluer les acteurs. Il était fidèle à ses techniciens.

Ce recueil d'entretiens permet de découvrir dans le détail, par une mosaïque de descriptions, le travail de ce réalisateur singulier à maints égards. Son état d'esprit est décortiqué. Cet ouvrage s'avère très instructif tant sur la personne que sur ce monde si particulier du cinéma.