La préparation mentale du cavalier en compétition: Le cavalier intérieur
de Béatrice Fletcher, Philippe Leclair

critiqué par CHALOT, le 18 juin 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Un document pédagogique pour les cavaliers…
En me proposant de lire cette « préparation mentale » du cavalier en compétition, je ne m’attendais pas à découvrir un livre aéré, agréable et facile à lire, accessible à un non adepte de l’équitation sportive.
Je ne parcours pas, je lis du premier mot au dernier sans faire du survol.
Je suis sorti grandi de ma lecture, apprenant ce qu’est l’état de grâce que je réservais au président de la République durant ses premières semaines de mandat !
C’est le langage populaire qui nomme ainsi le moment où le cavalier peut se retrouver « sur un nuage » en « état second » en maîtrisant totalement son parcours d’obstacles ou sa course avec un engagement à 100% accompagnant une réussite totale et « sublime »
Le cheval et le cavalier font alors corps.
L’état de grâce n’est pas pour tous et tout le temps mais d’après les deux auteurs qui connaissent bien la discipline, tout cavalier a connu au moins une fois cette sensation.
La première partie de cet ouvrage est consacré à l’entraînement mental au quotidien qui consiste notamment à la juste utilisation de son corps, à une respiration adaptée, à une concentration totale maîtrisée et à une attitude mentale gagnante consistant à contrôlant ses pensées.
Tout est expliqué, commenté, justifié avec une illustration agréable, soignéeet adaptée.
La deuxième partie revient précisément sur la préparation mentale à la compétition qui doit permettre de gérer, voire de contrôler la pression et de faire face au stress, endogène et de limiter celui provenant de son entourage qui peut jouer comme facteur négatif
Des exercices comme celui du passage sur une poutre ras du sol, à un mètre ou quatre mètres …sont présentés.
La troisième partie est composée de fiches « pratico-pratiques » concernant les postures et la respiration.
Si ce livre est consacré à la préparation mentale du cavalier en compétition, il parle d’une réalité qui concerne d’autres sportifs et les conseils donnés peuvent être utiles à des sportifs de disciplines diverses et même à de simples « quidams ».
Je ne sais pas si ce livre a été réédité mais je pense qu’il constitue un outil qui mériterait d’être connu au-delà même du « cercle hippique » !

Jean-François Chalot