Ortega y Gasset : L'Exigence de la vérité
de Yves Lorvellec, Christian Pierre

critiqué par Veneziano, le 21 juin 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La réflexion et l'action en politique
Ortega y Gasset a construit une théorie, au moins une réflexion, sur la nécessité de la réflexion comme base préalable à l'action politique. Si elle doit prendre fin à un moment donné pour agir, elle en constitue tout autant le préliminaire indispensable.
A côté de cela, le théoricien, le philosophe doit se garder d'entrer dans l'arène politique pour continuer à se consacrer dans la recherche de la vérité, dont les acteurs politiques doivent s'emparer. Il doit donc mettre en permanence ses convictions à distance pour mieux en jauger la pertinence.
Par ailleurs, il doit se contenter d'analyser les idéologies dominantes du moment, de surcroît si elles incitent à la violence ou au vif affrontement ; aussi l'Europe constitue-t-elle un terreau fertile pour l'avenir à la fin de la Seconde guerre mondiale, de surcroît pour l'Espagne, pour qui elle est un destin manqué. L'Europe constitue une solution de concorde et de reconstruction.

Ces positions constituent une pensée exigeante qui a marqué les esprits, qui présente l'avantage de toujours faire utilement réfléchir. Voilà qui mérite d'être médité grandement en ces temps de nouveau troublés.