Quand le chat n'est pas là ...
de Sophie Carquain, Tiphaine Carton, Sandrine Catalan-Massé, Sophie Horvath, David Lelait-Helo

critiqué par Koolasuchus, le 21 juin 2025
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Des histoires qui miaulent à qui mieux mieux
Sachant tout aussi bien nous toiser de leur regard accusateur que de nous attendrir avec leurs doux miaulements, les chats ont réussi à conquérir une bonne partie de l'humanité, à l'exception de quelques incompréhensibles réfractaires, et, forcément, de beaucoup d'écrivains également. Ce recueil présente ainsi sept nouvelles mettant en scène des chats curieux, caractériels, amicaux ou bien encore aventureux qui sauront tout autant chambouler la vie de leurs propriétaires que de faire irruption chez des personnes qui n'en avaient pas et sans forcément leur demander leur avis.

Assez légères et souvent tourné vers l'humour, voire même la romance chez certaines, tandis que d'autres tirent légèrement sur le fantastique, ces sept petits récits réussissent tout de même à avoir chacune leur propre tonalité et dans l'ensemble elles sont assez sympathiques. Certes comme d'habitude dans ce genre de recueil certaines histoires nous touchent plus que d'autres. Nom d'un Fernand! par exemple avec son histoire de chat entremetteur m'a bien plu, de même que la délicatesse de Dans un corps de chat dans laquelle une femme transformée en chat va atténuer la solitude de sa concierge et que j'ai trouvée la plus émouvante du livre, à égalité avec Sale bête. D'autre au contraire m'ont un peu plus laissé de marbre, je n'ai pas trop compris où l'autrice avait voulu en venir dans Mystère et boule de poils avec son histoire de chat qui voyage dans le temps tandis que j'ai trouvé Gatsby le chat peu convaincante avec notamment un personnage principal assez horripilant.

Il faut toutefois bien reconnaître que, même si cela se lit bien et que, quand on aime les chats, cela fait toujours plaisir de suivre des aventures félines, ce n'est pas le genre de livre qui va laisser une trace indélébile dans mon esprit et qui est vite lu pour être vite oublié. Une lecture divertissante donc, et qui en plus permet d'aider la SPA en l'achetant, mais vraiment à réserver à ceux qui sont déjà sous la coupe de nos exigeantes boules de poils ronronnantes.