C’est arrivé devant chez moi
de Geoffroy Huynen

critiqué par Catinus, le 22 juin 2025
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
Dérives liégeoises
Ludovic Pavard, employé administratif au SPF de Liège dans la nouvelle tour aux Guillemins, vit dans l’ombre de son père tué au Rwanda en 1994 au cours des événements épouvantables que vous savez. Il vit seul entre une mère dépressive et une Mamy adorable. Le problème c’est que notre homme est alcoolique, amateur d’héroïne, d’amphétamines. A 45 ans, il est toujours puceau, plus tout à fait puisque, voilà peu, il est venu trouver une pute qui exerce rue Varin.
L’histoire se déroule en 2024, 2025. Au Ludovic, va lui arriver toute une série d’« aventures » toutes aussi hallucinantes les unes que les autres.
J’ai été vraiment scotché par ce roman (assez méconnu) ;
J’ai vu que monsieur Geoffrey Huynen avait publié un autre livre « La fièvre du dimanche après-midi » que je me propose de lire incessamment sous peu.
A chaudement recommander tout ça !

Extraits :
- Evidemment, je suis célibataire, non pas que j’ai quelque chose contre la compagnie féminine. Je suis anormalement timide avec les femmes. Je finirai mes jours puceau, je le crains. Ma principale distraction est de me masturber.

- Liège est devenue au fil des années un véritable dépotoir urbain dans lequel, aux citoyens et aux les familles, se mélangent les dealers, les putes, les toxicomanes et les clochards dans une sorte d’harmonie cosmopolite mal orchestrée.

- Comme tout Liégeois qui se respecte un tant soit peu, j’aime assez critiquer ma ville et sa gestion désastreuse. Toutefois, je n’envisagerais certainement pas de vivre ailleurs.

- Selon moi, le Kleyer à Cointe sert la meilleure bière de la région. La patronne, Biche (Irène de son vrai nom) la débite dans les règles de l’art depuis trente-cinq ans : verre dégraissé, rincé à l’eau claire, très froide, incliné à quarante-cinq degrés en dessous du bec verseur, mousse coupée d’un trait, formant un col de quatre centimètres arrivant aux couilles du taureau, comme on dit à Liège, en référence à l’animal figurant sur le verre.

- Elle a saisi ma bite, m’a masturbé environ cinq secondes, un puissant jet de sperme jaillit, montant quasiment à un mètre, puis retomba sur mon crâne luisant.

>>> les derniers mots du roman :
- Oui, tout va bien.
C’est arrivé devant chez moi et je crève d’envie d’une clope, d’une bière et d’un cacheton.
Un tout dernier.