Le pyromane adolescent suivi de Le Sang visible du vitrier
de James Noël

critiqué par Pucksimberg, le 22 juin 2025
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
"Avaleur d'éclats de vitres, je brûle tous mes fusibles Me gave de transparences d'opacités irréparables Je suis peut-être un vitrier pyromane"
La poésie de James Noël est marquée par le feu, par le sang et par la nature. Le poète semble communier avec le monde et le corps du poète peut se nourrir des éléments cités ci-dessus et inversement. Cet ouvrage se compose de 3 recueils : « Le Pyromane adolescent », « Amour à mort » et « Le Sang visible du vitrier ». Le corps se fait feu ou élément naturel, tout ceci afin de vivifier les sens. Le poète se sent toujours adolescent et est habité par ses pulsions et son désir. Les textes sont habités par la chair et la conscience d’un homme qui entre en résonance avec le monde. L’amour occupe une place importante dans ces recueils et la sensualité est très présente dans ses textes.

La poésie de James Noël n’est pas forcément limpide. Elle nécessite une lecture lente et un abandon total aux images du poète. Il révèle parfois des éléments intimes et à d’autres moments procède par des allusions pour que le lecteur finisse de construire le sens. Certains poèmes contiennent peu d’indices pour s’assurer d’avoir identifié la finalité de certains textes. Le poète opte pour le vers libre et les poèmes ne contiennent quasiment pas de ponctuation comme chez Apollinaire. L’ordre canonique des mots dans une phrase est souvent bouleversé pour que le rythme syntaxique soit en osmose avec les émotions procurées. Il trouve toujours des titres à ces textes, ce qui peut donner quelques clés de compréhension.

Certains poèmes sont aussi des hommages rendus à des êtres qu’il respecte et qui ont marqué l’homme qu’il est. La figure du poète est aussi clairement évoquée dans ses poèmes, ce qui peut souligner la part d’intime du poète qui rejaillit dans ses écrits. La littérature haïtienne possède de nombreuses figures littéraires de qualité, James Noël en fait partie. Il est créatif et capable d’engendrer des textes forts dont les images marquent les esprits. Une très belle découverte !

Notre siamoise différence

beaux mes bras
à être mutilés
suis-je un vitrier
qui fait pacte avec les pierres
pour célébrer leur impact sur les vitres

ouvre mon image pour t’atteindre
de ressemblance et de fracture
tu chanteras notre siamoise différence

je coupe les vitres
quand ça casse
un sang coule net dedans
il m’arrive même en écrivant
de croire que c’est la vérité qui blesse
pourtant de là ma visibilité renforcée
cœur brisé du miroir
miroir brisé du coup

je coupe les vitres
en m’ouvrant les veines