Plus malin que le Diable: Les 7 secrets pour triompher de tous les obstacles jusqu'au succès
de Napoleon Hill

critiqué par Cédelor, le 23 juin 2025
(Paris - 53 ans)


La note:  étoiles
Les conseils du diable pour réussir dans la vie et éviter les échecs
Napoleon Hill est l’auteur du best-seller « Réfléchissez et devenez riche », déjà critiqué sur CL : critiquesLibres.com : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34592 Pour le découvrir et découvrir son auteur, ce qui m’évitera d’avoir à le présenter ici, je vous invite à cliquer sur le lien !

Cela fait, je peux maintenant passer à la critique d’un autre de ses livres, que je viens de terminer, « Plus malin que le Diable ». Écrit en 1938 mais publié seulement en 2011, 30 ans après sa mort, car selon ses éditeurs contenant trop de vérités dérangeantes pour pouvoir être diffusé du vivant de son auteur.

Un livre de développement personnel, donc, qui fait intervenir le diable en personne, voilà qui est intriguant ! Qu’est-ce que le diable peut bien avoir à nous dire, à nous autres pauvres humains, qui puisse nous aider à nous développer ? Alors que tout le monde sait bien que son rôle dans notre monde est de faire chuter l’homme et ainsi s’approprier son âme à l’heure de sa mort !

Et pourtant, les propos du diable qui nous sont rapportés par Napoléon Hill dans son livre méritent vraiment matière à réflexion. Tout d’abord, il n’est pas du tout tel que l’on se représente trop souvent superstitieusement. Le diable qui parle ici dit de lui-même qu’il n’est pas le personnage grotesque à la langue fourchue et à la queue pointue, mais une entité qui se dit l’égal de son opposition, c’est-à-dire du divin, avec qui il partage l’ordonnancement du monde. Ainsi le diable est l’énergie négative et vit dans l’esprit des gens qui le craignent. Il occupe également la moitié de chaque atome de matière et de chaque unité d’énergie mentale et physique. Tel il se présente dans ce livre.

Napoléon Hill a ainsi pu avoir le privilège d’avoir un entretien avec cette entité omnisciente et négative et nous le restitue ici. L’auteur ne nous dit pas exactement par quel processus il en est arrivé à entrer en contact avec cette entité. Toutefois, le contenu des affirmations faites par le diable en réponse aux questions de Napoléon se rapproche beaucoup de ce que j’ai pu déjà lire par ailleurs.

En résumé, il importe pour chaque être humain d’avoir un ou des buts dans l’existence et d'être déterminé à les atteindre. C’est la poursuite de ces buts, quels qu’ils soient, économiques, artistiques, sportifs, spirituels, etc, et la détermination à les accomplir qui donne du sens à l’existence et permet d’atteindre le bonheur. Le rôle du diable est de s’insinuer dans l’esprit des gens et de saper la détermination et la formation des objectifs. Ainsi, d’après lui, 98 % des gens n'atteignent jamais leurs objectifs, en minant leurs volontés, soit par le biais de l’éducation, ou par l’instillation de pensées négatives (« c’est trop dur », « je n’y arriverai pas », « j’abandonne »,…) et bien d’autres moyens à sa disposition. Le diable les détaille en long et en large.

Il explique que le monde est soumis à la « loi du rythme hypnotique », qu’on y croie ou non, telle la loi de la gravité, où les pensées et croyances les plus prédominantes des gens, si elles sont entretenues et répétées constamment, se solidifient psychiquement et deviennent une réalité manifeste pour celui et celle qui les maintiennent dans leur esprit. Au bout d’un certain moment, le plus souvent quand elles prennent de l’âge, la loi du rythme hypnotique les figent définitivement dans la psyché des gens. Si les pensées qui se figent sont de type négatif, les gens qui les ont entretenues ne peuvent plus alors s’en dégager et en deviennent prisonniers. C’est là que le diable peut estimer avoir réussi sa mission, c’est-à-dire à égarer, à faire dériver la personne de ses objectifs, à les faire tomber dans l’échec, la déception, et in fine à les lui faire totalement abandonner.
Mais la loi du rythme hypnotique fonctionne également avec les pensées positives. Et donc, si les gens acquièrent une pensée ou une croyance positive, à laquelle ils se vouent sans se décourager toutes leurs vies durant, malgré les échecs et les obstacles, alors la loi du rythme hypnotique solidifient dans leur psychisme leurs pensées positives et finit par les faire advenir dans la réalité vécue. Ceux-là auront fait échouer le diable qui se sera évertué en vain à les faire détourner de leurs objectifs. Ils feront partie des 2 % des êtres humains à avoir échappé à son emprise et à être seuls maîtres de leur destin.

Voilà en résumé le thème profond des entretiens de Napoléon Hill avec le diable, tel qu’il a rapporté dans ce livre. Ce n’est qu’un résumé très réducteur, le contenu de ces entretiens est infiniment plus riche que je ne pourrai en rapporter. Je vous invite alors à le découvrir par vous -même et à vous faire votre propre opinion en le lisant. On n’est pas obligé de tout croire à ce qui est écrit, mais il est certain qu’on peut en tirer des réflexions intéressantes, des leçons de vie, et une ouverture d’esprit par la découverte de concepts et des règles auxquels on pourra tenter d’appliquer dans sa propre vie pour une meilleure conduite de sa vie, tant matérielle, psychologique et spirituelle.

En voici quelques extraits, au hasard :

Toutes les habitudes, exceptée la pratique d’une attitude déterminée, peuvent conduire à l’habitude de dériver.

Cultiver l’art de la pensée indépendante en toute situation. Prendre conscience que l’être humain n’a de contrôle total sur rien, à l’exception de ses propres pensées, est une véritable révélation.

Ceux qui s’expriment constamment sans retenue ratent souvent la chance d’enrichir sa pensée en écoutant les autres.

L’échec apporte un point d’effondrement significatif qui donne le privilège de libérer son esprit de la peur et de prendre un nouveau départ dans une direction différente.

Si un individu ne mobilise pas son esprit dans une démarche positive et créative, la Nature intervient et remplit cet espace par des pensées de nature négative.