Gameknight999 Tome 1 - L'Invasion de l'Overworld
de Mark Cheverton

critiqué par Niko Samishi, le 23 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Porte d'entrée d'une série LitRPG réussie
Cette fanfiction du jeu Minecraft qui s'est débrouillée pour être publiée traditionnellement par une maison d'édition (et même traduite de l'anglais), a été un des rares livres que j'ai lu durant mon enfance.

On y suit Gameknigt999, un jeune joueur de Minecraft qui s'amuse à troller les autres. Petit et faible dans la réalité, il passe son temps à fuir les brutes, mais se comporte comme elles sur Minecraft, le seul endroit où il peut se sentir fort et reprendre confiance en lui. Téléporté dans le monde de Minecraft, il apprend qu'il est l'élu d'une prophétie disant qu'il doit vaincre les monstres, devenant de plus en plus fort et nombreux.

J'ai lu les six premiers tomes de cette série de romans jeunesse LitRPG à neuf ans, puis je les ai relus quatre ans plus tard, comprenant mieux l'histoire. J'ai tenté de les lire encore quatre ans après, mais j'étais alors trop vieux pour vraiment accrocher. Je m'en souviens toujours bien malgré les années, signe que c'est mémorable et réussi. À ma première lecture, j'ai surtout accroché à l'intrigue sur Gameknight devant combattre les monstres. À ma seconde lecture, j'ai réalisé que l'autre intrigue était bien plus importante : celle sur le comportement de Gameknight.

Chaque tome de la série possède un message de « développement personnel » qui lui est propre. C'est certes assez basique, mais c'est tout ce dont le public cible a besoin. Ici, cela concerne le comportement toxique de Gameknight, qui lui a coûté de n'avoir aucun ami sincère sur qui compter. Il réalise durant ce tome la valeur de l'honnêteté dans l'amitié.

Ce premier tome est plutôt court, le rendant plus accessible. Il s'y passe pile assez de choses pour accrocher sans être surchargé. C'est une introduction réussie, les tomes suivants permettront de mieux développer tout ça. Je le recommande pour le public cible.

Le livre est sorti à l'époque de la version 1.7 du jeu. Les enfants actuels du public visé ne connaissent que des versions plus récentes et risquent d'être déstabilisés, croyant connaitre l'univers alors que non.