Mushoku Tensei – Nouvelle Vie, Nouvelle Chance T3
de Rifujin na Magonote, Shirotaka (Dessin)

critiqué par Niko Samishi, le 23 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Changement de registre
Résumé : Rudeus et Eris ont été téléportés à l'autre bout du monde. Accompagnés de Ruijerd, un guerrier au lourd passé, ils devront rentrer chez eux, un voyage qui s'annonce riche en rebondissements.

Dans ce troisième tome, j'ai apprécié le décalage entre les problématiques de notre trio :
Ruijerd a commis le mal dans son passé, qu'il veut expier.
Rudeus n'as rien fait de sa vie passée, alors qu'il aurait dû.
Eris n'as pas de passé, elle a tout à construire.

Face à la vraie dure réalité, l'histoire bascule plus dans de l'action-aventure que dans de la tranche de vie comme les volumes précédents. Cela colle parfaitement avec le personnage de Ruijerd, le plus développé dans ce volume. La mythologie du monde, jusqu'alors qu'une toile de fond, prend plus d'importance. Le worldbuilding y est maitrisé et réussi. Le monde a beau simplement réutiliser des éléments de fantasy déjà vus, il n'en reste pas moins crédible, travaillé et original. L'inclusion d'éléments inspirés des jeux de type rpg (guildes d'aventuriers, groupes, quêtes) peut plaire ou déplaire selon si l'on y est familier. Mais même en y ayant jamais joué, on comprend aisément. Rudeus et Éris ont enfin l'occasion de mettre en pratique toutes les connaissances acquises précédemment.

Les lecteurs du manga spin-off centré sur la vie de Roxy seront ravis d'y retrouver certains personnages.

On peut dire que les deux premiers tomes servaient d'introduction, pour préparer le terrain, et que l'histoire commence vraiment qu'à partir de celui-ci. L'incident de téléportation est l'élément déclencheur de l'intrigue de ce tome ainsi que des trois suivants. Ce tome poursuit l'histoire sans baisser en qualité. Le tome 2 était "un peu mou", celui-ci redynamise le récit grâce à un changement de genre, réussissant à garder notre attention.