In the Land of Leadale - Tome 1
de Tenmaso Ceez

critiqué par Niko Samishi, le 24 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Dans le monde de l'ennui
Résumé : Keina est une adolescente victime d'un grave accident, hospitalisée en continu depuis des années. Pour éviter qu'elle s'ennuie à ne rien faire sur son lit d'hôpital, les médecins lui ont mis un casque de réalité virtuelle. Elle est donc 24 h/24 dans le jeu vidéo de type MMORPG Leadale. Cela la hisse parmi les meilleures joueuses les plus puissantes. Une coupure de courant déconnecte la machine tenant Keina en vie. Son corps meurt, mais son âme se réfugie dans le jeu. Cependant, le jeu a fermé ses portes : l'univers est vide de joueurs à part elle.

La prémisse n'a rien de très original, du LitRPG classique. Comme l'héroïne est déjà la plus forte, une intrigue de combat comme c'est souvent le cas dans le genre ne convient pas. C'est donc plutôt un roman de tranche de vie, où l'on suit Keina au quotidien faire sa vie dans le jeu. Elle souhaite vivre une vie simple malgré être l'être le plus puissant de son univers.

Il n'y pas vraiment d'intrigue ni de tension, c'est un roman feel-good. Absence également de développement de personnages, de grands moments d'émotions, de thèmes sérieux, le but n'est pas de raconter une bonne histoire, juste de s'évader dans un autre univers, sans plus. Ce n'est pas enrichissant, juste divertissant. Par exemple, à un moment Keina tue quelqu'un, et elle le fait comme si de rien était. Elle n'est pas psychopathe, mais le thème de « causer la mort » est trop lourd pour ce roman aussi léger, donc l'auteur a juste choisi de ne pas le traiter.

Pour être honnête, je n'ai pas lu ce premier tome dans son intégralité, j'ai abandonné à la moitié, préférant regarder son adaptation animée (qui lui est fidèle, mais qui ne couvre que les premiers tomes).

Pour conclure, ce n'était pas une horrible lecture mais j'aurais pu faire largement mieux de mon temps. Je n'en garde pas un mauvais souvenir mais ce n'est pas non plus une œuvre que je recommanderais. Il devrait peut-être mieux plaire à un public plus jeune, son ton léger et son style facile à lire en font un roman lisible dès l'enfance. Il n'a pas été édité en France et je ne vais pas m'en plaindre, sachant que son adaptation en manga l'est et que l'animé possède une version française.