Le Fruit de l'Éternité
de Yuriko Asami

critiqué par Niko Samishi, le 26 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Début accrocheur, puis un gâchis
Comment résumer ce manga ? Alors c'est une lycéenne et son petit ami qui a la vingtaine et qui est fou amoureux d'elle au point d'être devenu professeur exprès pour la voir en cours. Le couple rencontre Guriko, une étrange fille mystérieuse et immortelle. Guriko tue la lycéenne sauf qu'en fait non, et celle-ci devient immortelle, mais est pourchassée par des monstres. À la fin du premier chapitre le professeur aussi est immortel. Le tout prend part dans de la mythologie chrétienne (jardin d'Éden, fruit défendu, etc.).

Oui je sais, ça semble totalement perché comme concept, ça l'est. Ça fait un bout de temps que je l'ai lu, mes souvenirs me font défaut donc mon résumé est un peu brouillon, mais je vous assure l'intrigue fait sens et n'est pas aussi confuse. L'histoire commençait bien, nos trois personnages ont chacun une histoire et on s'attache à eux facilement. Les péripéties s'enchainent et ça promet pour la suite. Cependant, la suite n'est clairement pas au niveau.

Ai-je vraiment besoin d'expliquer en quoi rendre tous les protagonistes immortels dès la fin du premier chapitre est-une idée foireuse ? Difficile de créer de la tension après, on ne s'inquiète pas pour eux. Nous suivons donc une succession de petites histoires oubliables et oubliées. On a l'impression d'assister à un défilement de fillers, les petites péripéties sont au pire mauvaises au mieux moyennes. On voit d'autres personnages que notre trio, mais aucun n'est mémorable. Il y a très peu de développement de personnages. Bref, un vrai gâchis.

Un des arcs relève un peu le niveau, c'est l'avant-dernier, celui se déroulant dans une école. Le personnage de Hebi y est plus développé et devient attachant, lui qui était l'un des antagonistes les moins bien écrits que je connaisse (mais avec du charisme donc ça passe). Cependant, le dernier arc est totalement superflu. Il est trop prévisible et comme les autres ne raconte rien d'intéressant, je conseille de s'arrêter avant.

Ce manga n'a qu'un bon premier chapitre, le reste est passable et ne vaut pas le coup d'être lu. Je l'ai quand même terminé sans trop me forcer, mais je ne recommande clairement pas sa lecture, déception assurée. Un point positif tout de même, le dessin est plutôt bon sans être excellent. Il a été édité en France, mais c'était il y a un bout de temps, pas sûr d'encore le trouver facilement. Et le roman dont il est adapté n'est jamais arrivé en France.