Le corps n'oublie rien: Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme
de Bessel A. Van der Kolk

critiqué par Colen8, le 28 juin 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Vaincre les traumatismes
De retour à la vie civile les vétérans du Vietnam souffraient de troubles hors des cases usuelles des psys américains d’alors. En 1980 le SSPT(1), a donc été établi pour nommer leurs troubles avec une prise en charge mieux adaptée et plus de moyens pour les soulager. Le SSPT s’est ensuite élargi aux adultes femmes et hommes victimes de traumatismes sous la forme d’agressions physiques, de violences ou de harcèlements psychologiques, puis aux jeunes enfants et ados, toutes et tous réfugiés en mode survie pour échapper à des environnements de maltraitance ou mortifères dans la durée.
Par la suite l’imagerie cérébrale a confirmé et localisé les lésions provenant d’un traumatisme. Si l’effet positif mais passif et limité des psychotropes ne faisait plus de doute, des neuroscientifiques en marge de la psychiatrie dominante ont démontré études à l’appui l’efficacité d’approches thérapeutiques différentes pouvant aller jusqu’à la guérison et ce avec une participation active des patients traumatisés. Sans nier le soulagement possible par les mots sous forme verbale ou écrite de même que par des pratiques d’art-thérapie ces chercheurs en ont expérimenté quelques autres.
Sans les détailler toutes il en est ressorti des procédures simples et accessibles visant à remettre l’esprit d’aplomb, à lui faire prendre de la distance, à l’aider à se reconstruire à la façon dont se réassemble un puzzle :
- L’EMDR(2) plutôt bien adapté aux adultes a donné à partir de 2014 des résultats rapides, probants et durables.
- Le yoga sous la forme de hatha yoga grâce d’abord à son pouvoir de régulation de la VFC(3), par conséquent au contrôle des impulsions et des émotions, ensuite à la faculté de favoriser la conscience de soi et à celle d’aider à mieux communiquer
- Les thérapies de la personnalité dissociée, du Système familial intérieur, du leadership du Self
- Les thérapies psychocorporelles
- Les entraînements au neurofeedback pour calmer l’hyperactivité et les difficultés d’apprentissage notamment liées au traumatisme du développement(4)
Entremêlant avancées neuroscientifiques depuis une trentaine d’années sur la plasticité du cerveau, les ondes cérébrales et des cas cliniques documentés le psychiatre Bessel van der Kolk fondateur et animateur du Trauma Center à Boston a rassemblé des solutions pratiques pour vaincre les effets délétères des traumatismes subis à tous les âges dont certains se révèlent par des dysfonctionnements du comportement parfois (très) longtemps après leur survenue. La résilience a été aussi la marque d’initiateurs des plus grands changements sociaux.
Site anglais de l’auteur - https://www.besselvanderkolk.com/
Exposé français de sa théorie - https://revisherault.org/levolution-du-traitement-…
(1) SSPT, syndrome de stress post-traumatique – PTSD, post-traumatic stress disorder en anglais
(2) EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing), soit désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
(3) VFC, variabilité de la fréquence cardiaque, prise comme marqueur biologique agissant sur l’équilibre du système nerveux autonome par les effets contraires de l’adrénaline et de l’acétylcholine
(4) Depuis 2009 par la création du RNSTE, réseau national sur le stress traumatique chez l’enfant