Les aventures de Roxy - T1
de Rifujin na Magonote (Scénario), Shōko Iwami (Dessin)

critiqué par Niko Samishi, le 28 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
À prendre comme un bonus
Ce manga dérivé de la série de romans Mushoku Tensei (dont je suis archi-fan), est centré sur le personnage secondaire de Roxy. Il s'adresse principalement aux lecteurs de cette saga (on peut quand même le lire sans connaitre).

Il n'est pas rare de voir des personnages de jeunes filles qui, dans un monde de fantasy, sont d'une autre race (elfe, vampire, etc.) vivant des centaines d'années. Cela permet de dire que même si elle a un physique d'enfant, comme elle a 500+ ans, c'est ok de la sexualiser. Beaucoup d'auteurs le font au point que c'est devenu un cliché. Ce n'est pas le cas de notre héroïne Roxy, et ce manga est là pour le montrer.

Son âge n'est pas un nombre tiré au hasard tant que c'est plus de 18, elle a le même âge que Rudeus si l'on cumule ses deux vies. Le but est ici de faire un parallèle entre leurs deux façons de gérer cette différence. Quand on ne lit que la série principale, on ne s'en rend pas vraiment compte mais ses quarante ans, elle les a vraiment vécues, elle a de l'expérience de vie, celle-ci est racontée dans ce manga.

On suit donc ses différents voyages à travers le monde. L'écriture n'est que supervisée par l'auteur d'origine. Il ne faut donc pas s'attendre à la même qualité d'écriture ou intensité émotionnelle. En fait, on suit ses voyages plutôt comme un tranche-de-vie. Il n'y a pas de grands bouleversements, de moments de tension ou même d'intrigues palpitantes. Ce sont plutôt des petites aventures par-ci par-là, à la manière d'un "Journey of Elaina".

Lorsque l'on lit la série principale après avoir lu ce manga, on comprend plus de choses. On sait de qui parle Roxy quand elle dit à Rudeus qu'elle aussi a déjà perdu des proches, et on reconnait les membres de son ancien groupe au tome 3.

En conclusion, ce manga permet d'en apprendre plus sur l'univers de Mushoku Tensei et de mieux connaitre le personnage de Roxy, qui reste très attachant. L'histoire en elle-même n'est pas la plus entrainante, si je n'étais pas fan de Mushoku Tensei, j'aurais abandonné ma lecture. C'est un bon bonus sympa, mais ça casse pas des briques.

Et dire que ce bonus édité en France alors que la saga principale n'est éditée que jusqu'au tome 3 sur 26 et sans version papier, ils n'ont vraiment pas le sens des priorités...