La vie est une idée de génie
de Philippe Ginestet

critiqué par CHALOT, le 28 juin 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
une réussite économique et humaine
C’est le hasard qui m’a fait découvrir ce livre.
Comme des millions de français je connais GIFI, cette marque et les magasins du même nom.
On y trouve de tout, ou presque, de bonne qualité à des coûts relativement bas.
Le fondateur, écrivain de cette autobiographie nous raconte son itinéraire.
Parti de rien ou presque, ce maquignon, fils de maquignon a commencé par vendre des aspirateurs devant des supermarchés et ailleurs.
J’ai connu des gens comme lui, n’hésitant pas à se lever de bonne heure, à changer de travail, tous ne s’en sont pas sortis comme l’auteur mais tous ont eu une vie bien remplie, d’aventures.
L’auteur de ce livre témoignage n’est pas sorti d’une grande école, ni d’une école, il s’est fait lui-même, décidant de prendre la vie, sa vie, à bras le corps.
L’idée de génie, ce fut pour lui, en 1981 de faire venir à lui, à la périphérie des villes les clients potentiels. Les m2 sont chers en centre-ville, pourquoi ne pas s’installer là où les prix sont abordables ?
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Pour cet homme, chaque humain est une pépite. Il suffit de la dénicher de l’aider à développer ses potentialités.
Chacun en possède.
Cette aventure humaine, économique est extraordinaire.
Aujourd’hui, son pari est gagné. Il voulait atteindre les 1000 magasins ouverts et les 10000 « collaborateurs » engagés. C’est fait.
La vie n’est pas facile, même pour les plus audacieux mais elle mérite d’être vécue avec confiance et avec de l’énergie.
L’auteur-entrepreneur nous conte ses combats, durant la période du coronavirus et juste avant contre le cancer qu’il a dû affronter et vaincre.
C’est intéressant et même si idéologiquement, je suis loin de lieu, son optimisme et son altruisme très rare dans le milieu de l’entreprise forcent le respect.

Jean-François Chalot