L'odyssée d'Homère
de Murielle Szac, Catel (Illustration)

critiqué par CHALOT, le 29 juin 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Un livre de légendes, accessible et adapté aux CM2
J’ai lu ce livre qui raconte l’Odyssée d’Homère, c'est-à-dire l’histoire d’Ulysse et notamment son retour de Troie après la victoire des grecs, si chèrement payée.
C’est Ulysse qui raconte son histoire.
Il explique qu’appeler à combattre, il est parti par devoir, n’oubliant pas d’avouer avoir essayé de se faire passer pour fou pour « éviter cette corvée dangereuse
Voici un peu de pacifisme si utile mais en contradiction avec la politique de militarisation en cours en France, mais passons.
Rien n’est oublié et si tout est résumé, aune des rencontres extraordinaires et des rencontres d’Ulysse n’est oubliée.
Aucun de ses amours « illicites » n’est oublié et c’est tant mieux.
Ainsi est la vie !
La mythologie est ici à la portée de tous, à la portée des enfants, de ceux qui liront ce livre et à celle de leurs parents.
C’est aéré, facile à lire tout en étant correctement écrit. L’illustration y est agréable.
Espérons que ce livre distribué à tous les CM2 le soit avant les vacances scolaires !
Espérons aussi que les enseignants pourront pour la plupart faire lire cet ouvrage avant les vacances scolaires car nous savons bien que le goût de la lecture n’est pas ou plus naturel avec l’addiction aux jeux électroniques, à la tablette, voire à l’iphone !
Parents ! grands-parents ! lisez ce livre avec ou à côté de vos enfants ou petits - enfants, l’histoire d’Ulysse vous invite à un grand et merveilleux voyage au pays de l’imaginaire !

Jean-François Chalot