Gameknight999 Tome 2 - La Bataille du Nether
de Mark Cheverton

critiqué par Niko Samishi, le 30 juin 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Bataille contre la peur
J'ai dit au sujet du premier tome de cette saga jeunesse de LitRPG qu'il servait principalement à planter le décor. L'introduction étant faite, ce deuxième volume permet de développer plus pleinement l'histoire.

Après la réussite de Gameknight du tome précédent, on lui fait porter de lourdes responsabilités, tout le monde croit en lui, sauf lui-même. Le message de ce tome est "il faut croire en soi", simple mais suffisant. Gameknight mène une bataille externe contre les monstres, et une bataille interne contre sa peur. Ces deux batailles se répondent et sont au cœur du récit. Le Nether est censé représenter le noyau terrestre dans Minecraft. Le titre « Bataille dans le Nether » fait donc aussi référence à la bataille se jouant dans l'esprit de Gameknight, sous la surface.

Nous rencontrons d'importants personnages, comme Maçon ou Hunter, qui a droit à son propre développement. C'est une chasseuse qui ne se laisse pas faire. Contrairement à Gameknight elle ne doute pas.

J'ai particulièrement souvenir d'une discussion entre Gameknight et Crafter sur "ce qu'est un héros". Gameknight dit qu'il n'a pas le courage d'affronter les monstres, que les gens ne devraient pas l'appeler héros. Crafter lui demande si à ses yeux, Hunter est une héroïne car elle y arrive. Il comprend que comme le fait sans affronter de peur, ce n'est pas une preuve de courage. Cette scène m'a marqué.

L'univers est également plus développé, et est crédible au point qu'étant enfant, j'ai vérifié dans le jeu s'il y avait des tunnels sous les villages. Nous avons l'apparition d'un deuxième méchant, et sa rivalité avec celui du premier tome les rend plus humains. Le chapitre sur l'artisan dans le Nether m'a aussi marqué.

L'auteur sait ce qu'il fait et où il va, tout est maitrisé. L'histoire est épique et entrainante, et le message de fond reste impactant. Si je le relisais étant adulte, j'y trouverais plus de défauts, mais à l'âge cible je n'y ai vu que du feu.