Drancy: Un camp en France
de Denis Peschanski, Benoît Pouvreau, Renée Poznanski

critiqué par Veneziano, le 3 juillet 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Un lieu d'internement avant déportation
Le régime de Vichy ayant décidé de collaborée avec l'Allemagne nazie, elle a accompagné, voire anticipé, les vagues de déportations, principalement de juifs. Afin de faciliter la logistique de la solution finale, un camp d'internement a été à Drancy, dans la proche banlieue parisienne
Il a été érigé à la cité de la Muette, un quartier riche en logements sociaux qui avait été identifié comme nécessitant une réhabilitation. L'espace suffisant doit être prévu pour accueillir les personnes arrêtées lors des rafles successives, la plus importante ayant été celle du Vélodrome d’hiver, ou Vél d'hiv, en juillet 1942. Les auteurs décrivent l'organisation matérielle de l'enceinte, l'administration de l'institution, son lien avec les autorités de Vichy et de l'Allemagne, l'acheminement des convois pour la déportation. La libération et les commémorations sont ensuite décrites.
Il reste évidemment assez rude de rentrer dans ce degré de détail de cette période si douloureuse, dans cette gestion de l'inhumain ; le devoir de mémoire invite fortement, toutefois, à apprendre jusqu'où peut aller l'esprit humain dans son entreprise de destruction, que certains lieux ont incarné, vers lesquels il paraît donc nécessaire de se retourner à cette fin.
Cette lecture devient donc aussi délicate que nécessaire, et demande d'être méditée.