Black Bullet T1 – Those Who Would Be Gods de Shiden Kanzaki, Saki Ukai (Dessin)

Black Bullet T1 – Those Who Would Be Gods de Shiden Kanzaki, Saki Ukai (Dessin)
(ブラック・ブレット)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Asiatique

Critiqué par Niko Samishi, le 4 juillet 2025 (Inscrit le 29 mai 2025, 19 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 69 

Pur divertissement mais bon divertissement

Mon premier contact avec la saga Black Bullet fut avec son adaptation animée. J'ai vite fait vu juste le premier épisode, sans continuer. Pourtant, deux ans après, sans m'y être réintéressé, je me souvenais toujours des personnages et de l'intrigue.

Résumé : En 2021 (livre écrit en 2011), une pandémie frappe le monde. Un virus transforme les gens en monstres géants dévastateurs. Acculée, l'humanité se réfugie derrière des murs. Des femmes infectées, mais pas assez pour se transformer, donnent naissance à des enfants maudits – toutes des filles – dotées de pouvoirs surnaturels, possédant le virus en elles mais infectées très lentement. L'histoire débute en 2031, chaque enfant maudit est accompagnée d'un promoteur, un adulte qui l'encadre et l'assiste pendant qu'elle combat les monstres.

Bon, un roman d'action-apocalypse avec du combat contre des monstres, ce n'est rien de révolutionnaire. La partie "humanité réfugiée derrière des murs" a valu au roman d'être souvent comparé à l'Attaque des Titans, bien que la comparaison s'arrête là. L'idée de départ a beau ne pas être originale, l'univers a quand même son identité propre et reconnaissable, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le coup des binômes et des enfants maudits ailleurs.

Dans ce premier tome nous suivons un duo. Le promoteur, Satomi Rentaro est un protagoniste type mais ayant comme particularité d'être plus jeune que la moyenne, d'avoir vu ses parents être tués par des monstres, d'avoir un corps semi-mécanisé, mais surtout d'être un des rares à soutenir les enfants maudits. Comme elles possèdent le virus ayant tué beaucoup de monde, elles sont rejetées et mises à l'écart de la société (peu de droits humains, haine normalisée, traitées comme des objets). Il essaye de faire passer Enju, son associée, pour une enfant normale en l'envoyant à l'école.

Au vu du synopsis, on pourrait s'attendre à voir surtout du combat contre des monstres. Il y en a très peu. Vite fait pour la scène de présentation, un peu par la suite, aucun au tome 2. L'intrigue de ce premier volume concerne un terroriste ayant volé un MacGuffin.

J'aime beaucoup la série des Black Bullet. C'est pourtant loin d'être un chef-d'œuvre. Si on tente de réfléchir ou d'analyser l'histoire, on remarque toutes les incohérences et facilités d'écriture. Mais si l'on ne se prend pas la tête et qu'on se laisse juste emporter, l'intrigue est vraiment prenante. Un public plus jeune, je dirais 9-16ans, n'y verrais que du feu. Les personnages sont attachants, il y a des moments de rire, de tension, d'émotion. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce récit.

L'œuvre n'a pas de vrai propos (à part dénoncer les groupes de haine, sans aller plus loin), c'est du pur divertissement, mais du bon divertissement. C'est bourré de défauts et pourtant j'ai tout dévoré d'une traite.
Ou plutôt j'ai tout regardé d'une traite. En effet, le roman a un grand défaut : sa traduction. Comme nombre de romans japonais, il n'est pas sorti en France. Sa traduction en anglais est très médiocre, même les anglophones s'en plaignent. Ajouté à cela le passage par Google Traduction et cela donne un français illisible. J'ai donc abandonné à la moitié du tome 1, et j'ai repris sur l'adaptation animée. Celle-ci, par manque de budget et de temps, coupe beaucoup de scènes du roman, il y a donc un vrai plus à lire celui-ci. D'autant que l'animé ne couvre que les trois premiers tomes, donc il faut reprendre sur le roman pour avoir la suite.

En conclusion, Black Bullet est un roman de pur divertissement qui tient sa promesse, du moment qu'on le lit sans trop réfléchir. L'histoire est entraînante et plutôt addictive. Je lis actuellement la fanfiction « A Less Than Fortunate's Valentine » par Meyou1. J'aime suffisamment cette franchise pour en lire des fanfictions de plus de 200kmots, preuve que ça a marché pour moi.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Black Bullet T1 – Those Who Would Be Gods

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black Bullet T1 – Those Who Would Be Gods".