Power Play: Hero's Sword Vol.1 de Mary Sutton
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Visites : 200
Un livre de Mary-Sue-tton
Résumé : Une adolescente se fait téléporter dans son jeu vidéo mmorpg cliché, et doit déjouer un complot. Cochant toutes les cases de la Mary-Sue, l'héroïne surmonte tous les défis à coup sûr sans aucun effort ni prix à payer. Aucun suspense, aucun poids.
Rédiger mes critiques sur la série des Gameknight999 m'a donné envie de me replonger dans la littérature jeunesse litRPG catégorie 9-12ans. Mal m'en a pris.
Ce livre est un ramassis de clichés du genre litRPG. L'autrice en copie les aspects superficiels sans réfléchir au fond. Il n'y a même pas de propos de fond, on n'en retire rien.
On nous tell-don't-show que la protagoniste se sent mal dans sa peau et trouve refuge dans les jeux vidéos, son domaine de prédilection. Là où Cheverton explore le thème de l'estime de soi de manière réfléchie, Sutton décide d'oublier avoir écrit ça au bout de quelques pages, n'allant quand même pas donner des conflits internes aux personnages, sinon cela donnerait une bonne histoire.
Dès que notre héroïne entre dans le jeu, elle devient une Mary-Sue insupportable. Et pourtant je suis loin d'être le plus allergique aux Mary-Sue, mais trop c'est trop. L'histoire en devient prévisible. L'intrigue est mal écrite, manque de logique et n'a aucune profondeur.
Tout cela est en grande partie dû au style : très peu de descriptions, l'autrice ne perd pas son temps. Je n'aime pas les descriptions et digressions interminables ralentissant le récit. Ce livre fait dans le trop, mais dans l'autre sens. J'ai eu l'impression de lire un résumé des scènes plutôt que les scènes en elles-mêmes. Les actions prennent quelques lignes pas plus. Rien n'est jamais développé et tout reste à un stade superficiel. Au point que le livre a plutôt la longueur d'un longue nouvelle, alors qu'il aurait été un roman s'il avait été écrit avec un style normal. Je pense que d'ici deux jours, j'aurais oublié la plupart du livre.
Écrire pour les enfants ne dispense pas de donner de la profondeur aux personnages et à l'intrigue. Ce roman n'est qu'une succession de résumés de péripéties sans impact, oubliables et oubliées. J'ai rarement vu une histoire aussi mal écrite, creuse et superficielle. Aucun personnage n'est approfondi.
Ça a au moins le mérite de se lire vite et facilement, ne faisant perdre qu'une heure ou deux. Je déconseille et je ne lirai pas les prochains tomes.
Note : Après l'avoir publié en auto-édition, l'autrice a également mis le tome 1 sur Wattpad (mais pas les autres), c'est cette version que j'ai lu, je ne sais pas si elle diffère de celle d'Amazon.
Les éditions
-
Power Play: Hero's Sword, Volume 1
de Sutton, Mary
CreateSpace
ISBN : 9781502916020 ; 4,96 € ; 20/10/2014 ; 102 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Power Play: Hero's Sword Vol.1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Power Play: Hero's Sword Vol.1".