Lucrèce : Archéologie d'un classique européen
de Pierre Vesperini

critiqué par Veneziano, le 5 juillet 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Anatomie d'un poème illustre
Lucrèce est un auteur de la Rome républicaine, celui d'une seule oeuvre, De Rerum Natura, un poème sur commande, pour le compte d'un sénateur. Ce poète secouait disciple des Epicuriens, tant par l'hédonisme de cette école que par la rigueur de son analyse, notamment philosophique et scientifique. Ce poème s'est voulu tant une oeuvre d'art qu'une sorte d'encyclopédie synthétique.
Cette oeuvre n'était pas conçue comme un livre classique, un libris, mais comme une jettera, c'est-à-dire une oeuvre d'Hart rédigée, à déclamer, copier, admirer.

Cette ouvrage analyse la vie de l'auteur, les conditions de la commande, ses conséquences, libris et luttera étant séparés dans les bibliothèques. Il fait part de la notoriété immédiate de l'auteur, du rayonnement de l'oeuvre, de l'admiration qu'elle a suscitée, notamment de Cicéron, de son influence sur Virgile, de la méfiance des Chrétiens à son égard en ce qu'elle porte d'athéisme ou de capacité à éloigner de Dieu en tout cas. Il a résulté l'arrêt de sa copie au Moyen Age, donc sa chute dans l'oubli, avant d'influencer les Humanistes et les philosophes des Lumières, puis des tenants des révolutions américaine et françaises. Cette oeuvre unique a reconquis son statut de classique.
Elle méritait d'être analysée au grand public de manière claire et didactique, et c'est ce que permet ce livre, certes savant et érudit, mais fort pédagogique. Il en apprend beaucoup.