La prof
de Freida McFadden

critiqué par Missef, le 6 juillet 2025
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Nouvelle réussite d'une auteure attendue au tournant
Présentation de l'éditeur :
Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard.


Mon avis :
Couple apparemment sans histoire, Eve et Nathan enseignent tous les deux au lycée de Caseham High. Si Nate est le prof chouchou des élèves, Eve jouit d'une popularité bien moindre. D'ailleurs Addie, qui a les deux, ne tarde pas à tomber complètement sous le charme de son prof d'anglais, poète à ses heures. De fait, l'adolescente trimballe le poids d'une sombre histoire de harcèlement qui la rend particulièrement vulnérable.
Après le succès phénoménal de la série La Femme de ménage, pus de La Psy, j'attendais avec grande impatience un autre opus traduit de Freida McFadden. Celui-ci est indéniablement un bon cru, entre un mariage qui bat de l'aile, des manipulations sournoises, la rumeur et une adolescente tourmentée, tous les ingrédients sont là pour permettre à l'auteure de nous mener par le bout du nez comme elle sait si bien le faire, à coups de retournements de situation toujours plus inattendus.
Décidément, quand on commence un Freida McFadden, on se s'arrête qu'une fois la dernière page tournée.