Futur intérieur et autres rêveries sans queue ni tête
de Patrick Boutin

critiqué par Débézed, le 7 juillet 2025
(Besançon - 78 ans)


La note:  étoiles
Humour macabre et morbide
Patrick, il aime tout ce qui est fantastique, irréel, incongru, anachronique… , tout ce qui suscite l’invention, la création, provoque des frissons et des frayeurs, …, tout ce qui ne peut jamais arriver mais arrive tout de même dan ses textes. Moi, ce n’est pas trop mon truc mais j’ai lu ce recueil d’un bout à l’autre et je suis en mesure d’affirmer que tous ceux qui partagent les goûts de l’auteur prendront un grand plaisir à lire ce recueil. Comme il le dit si bien, tout est dans le sous-titre : « Rêveries sans queues ni tête » mais avec beaucoup d’hémoglobine et autres fluides corporels répandus ainsi que des morceaux de corps humains dispersés « façon puzzle » comme l’a dit un célèbre Tonton flingueur dans un film culte.

« Les mésaventures décrites ici sont pour la plupart « fantastiques », même dans le rapport de faits somme toute assez prosaïques. Je pense que la magie est partout en ce triste monde… ». Pour évoquer cette magie plutôt inquiétante et anxiogène, Patrick use d’un humour souvent le plus noir et même parfois d’un humour carrément morbide. Il raconte comment sont accueillis de doux petits extraterrestres par des terriens belliqueux, comment certains orges dégustent de succulents petits enfants, et bien d’autres histoires tout aussi horribles et morbides pourtant drôles surtout pour ceux qui apprécient ce genre littéraire.

Ces textes souvent macabres sont pour la plupart absurdes et fort improbables mais c’est ce genre littéraire existe et Patrick y excelle. J’ai été étonné d’y trouver souvent Vénus qui est plus adepte des séquence amoureuses que des relations macabres. La présence récurrente de Vénus est peut-être une façon de dire que notre monde manque d’amour et se complait trop dans la violence gratuite ? Il faudrait peut-être déguster une bonne soupe vénusienne pour comprendre les vraies intentions de l’auteur.