Alter Ego
de Thibault Cauvin

critiqué par Alma, le 10 juillet 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
Quelques échappées belles ….

Il est libre, Thibault Cauvin «  libre comme un oiseau migrateur », c'est un voyageur et non un touriste, « Guitariste, voyageur et rêveur » , c'est ainsi qu'il se définit.

Un guitariste de renommée internationale qui a parcouru le monde pendant vingt ans pour donner des concerts. Ils lui ont permis de faire des rencontres inoubliables, le plus souvent fortuites, d' êtres qu'il désigne du terme générique d' « Alter Ego », avec lesquels il est entré en empathie. Certains étant parfois d'anciens voyageurs, à présent « sédentarisés » qui se sont fait un plaisir ( un peu nostalgique) de s'entretenir avec ceux qui représentent ce qu'ils ont été auparavant .

Quinze courts chapitres, chacun portant comme titre le prénom de chacun des êtres rencontrés. Quinze seulement mais on devine que notre guitariste virtuose a mené bien d'autres entretiens.

Rien de lourd dans leur échanges.... On parle avec legèreté de choses sérieuses, aussi bien de l'aventure, que de la musique, la réussite, la générosité, que de la malhonnêteté , la justice, le beau..... Ce sont toujours des conversations à bâtons rompus débouchant sur des réflexions à portée morale et philosophique.

J'ai particulièrement goûté ceux que notre guitariste voyageur a menés avec Alessandro: l'archevêque italien qui semble cultiver l'art de ne pas répondre clairement aux questions et celui qu'il a entretenu avec James : le Lord Anglais, sur la richesse . J'ai apprécié aussi les rencontres avec Julia, avec Leila, l'aveugle qui sait si bien parler de la musique et de l'harmonie....
Dommage que la compilation ne comporte que 15 chapitres !

Si ce sont surtout les propos échangés, parfois cocasses, qui font le sel de l'ouvrage, son intérêt vient aussi de l'évocation multisensorielle du cadre dans lequel ils ont eu lieu, qui mêle le regard de l'esthète et  la sensibilité du musicien : parfums, couleurs, sons se répondent. Une invitation au voyage, quoi !!