Lumine – Saison 1 de Emma Krogell

Lumine – Saison 1 de Emma Krogell

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Niko Samishi, le 11 juillet 2025 (Inscrit le 29 mai 2025, 19 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 157 

Une amitié compliquée

Un jeune garçon aux origines mystérieuses est engagé pour être le garde du corps d'un autre garçon, mais celui-ci rejette sa présence, car il cache un lourd secret. La renommée de cette BD aux 380 millions de lectures n'est plus à faire.

Nous rencontrons Lumine, un jeune garçon à qui l'on s'attache dès les premiers chapitres. Son design y est pour beaucoup, il est trop mignon (il me rappelle Solva des Catboat). Il rencontre Kody, un jeune garçon taciturne, froid et mystérieux qui rejette tout le monde, ayant ses raisons. Devant se rapprocher de lui, la tâche s'avère ardue.

J'adore la BD Lumine. Kody et Lumine sont adorables, les deux ont toute une histoire et sont des personnages bien développés. D'autres personnages ont aussi leur importance. J'apprécie beaucoup Elijah, l'ancien ami de Kody, ou Calla qu'on aime et déteste à la fois. Même le chat de Kody a son arc à lui.

Emma Krogell sait tenir ses lecteurs en haleine. La balance humour-légèreté/tension-émotion est parfaitement maitrisée. Je ne me suis jamais ennuyé et j'ai tout dévoré en quelques heures !

Il faut dire que j'adore l'univers graphique d'Emma Krogell. L'autrice finlandaise nous offre un style visuel proche du manga (suffisant pour être accepté sur MangaDex) tout en ayant son identité artistique propre très plaisante. Les couleurs sont harmonieuses, les personnages ont tous la classe, j'adore ! La transformation à la fin du chapitre 1 est magnifique, et celle du chapitre 26 (meilleur chapitre avec le 57) est magistrale. Et c'est sans parler du charisme d'Aiden au chapitre 46, ou de sa transformation grandiose du chapitre 50. Le style n'est ni vide, ni surchargé. La lecture en est facile et fluide, c'est réussi.

Il y a une part de fantastique (Lumine est un loup-garou, Kody est un sorcier), mais c'est léger et bien dosé.
Un bon point est la présence de musiques, cela apporte un vrai plus, on ressent encore davantage l'intensité des actions. Les bandes son composées par KennyComics sont magnifiques.

Cette BD au format webtoon mérite sa réputation. C'est du divertissement très réussi, l'histoire est rythmée, entrainante et touchante, et les dessins savent lui rendre justice. Il y a des moments marquants (ch.26, ch.57) et des personnages travaillés. Je recommande et je suis motivé à lire la suite. C'est gratuit et ça se lit vite, pourquoi s'en priver ?

Note : C'est en 2 saisons, chapitres 1-114 et 115-177. Cette critique est sur la saison 1. L'adaptation papier (découpée différemment) a présentement trois tomes (chapitres 1-14, 15-29 et 30-58) (ils sont un ajout tardif, l'histoire est pensée par saison, pas par tome) (seulement en anglais). La traduction française couvre presque toute l'œuvre excepté les quelques derniers chapitres (166-177).

Note 2 : Un doublage français existe sur les deux premiers chapitres, ça ne prend que 8 minutes sur Youtube, parfait pour juste se faire une idée. L'entièreté de l'œuvre a été doublée en anglais.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Lumine
  • Lumine – Saison 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lumine – Saison 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lumine – Saison 1".