Respire, c'est de l'iode (et autres évocations libres)
de Anny Duperey

critiqué par Veneziano, le 12 juillet 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La vie d'une femme artiste
Secouée par le drame de son enfance qui a englouti ses parents, Anny Duperey s'est reconstruite auprès de deux femmes issues de sa famille paternelle, sa grand-mère et sa tante, un tandem féminin modeste de Normandie, qui lui a laissé l'opportunité de s'épanouir dans des formations artistiques, s'étant dit que ces choix pourraient l'épanouir. Il s'est agi d'arts plastiques et d'art dramatique, le second ayant pris le pas sur les premiers.
L'artiste aux multiples talents nous raconte par l'anecdote et le hasard des rencontres son accès à la profession de comédienne, les détails topiques qui présentent leur importance et qui illustrent les aspects importants du métier selon elle, les citations et situations qui ont marqué son existence personnelle.
Sincère toujours, tantôt drôle, sensible et exigeante à sa manière, elle retrace sa vie par petites touches pointillistes, pour éviter l'écueil de l'ennui d'une autobiographie pompeuse, un peu à la manière d'un jardin à l'anglaise, mais avec la conscience de ce qui doit être exprimé et placé dans son récit. Voilà qui est intéressant et enrichissant.