Gates of Hell de Dennis Culver (Scénario), Yuki Saeki (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Littérature => Anglophone

Visites : 132
Une famille aux secrets occultes
Jennifer a toujours vécu comme sa mère et non pour elle-même. Marchant dans ses pas, elle était arrogante et détestable. La mort de sa mère fut un choc. Elle quitte son rôle de pom-pom-girl populaire et devient gothique-emo solitaire, haïssant qui elle était. Elle trouve le grimoire de magie noire de sa mère et l'essaye pour la revoir et lui dire ce qu'elle a sur le cœur, mais se retrouve face à un démon lui donnant des conseils sur sa vie. Ça dégénère.
L'histoire commence par présenter Regina, nouvelle chef du groupe de pom-pom-girls. Elle est tout ce que Jennifer était : le cliché de la fille hautaine, arrogante, "bitchy", qui se la pète. Mais ici, ce cliché est bien utilisé, car ce n'est pas que son comportement qui la rend insupportable, pour Jennifer, Regina est un rappel constant de son passé qu'elle fuis.
La première partie de cette BD m'a intéressé. La problématique de "vivre pour soi-même" est bien exploitée, tout comme la relation amour-haine entre Jennifer et sa mère. J'appréciais quand la part de fantastique se limitait à des appels visio avec un démon coach de vie.
Et puis ça a dégénéré.
Vers un tiers de l'histoire, Jennifer est transportée en enfer et ça bascule dans une intrigue de pure fantasy d'action avec du combat contre des démons, j'ai failli décrocher. La fantasy pure n'est pas mon truc. J'ai trouvé la romance un peu mielleuse, superflue, forcée et inintéressante, étant donc moins investi dans l'histoire. Le chapitre 23 par exemple est un long combat inutile, de l'action juste pour de l'action. Jennifer obtient des pouvoirs la rendant ridiculement forte. J'ai cru à un côté Mary-Sue, mais heureusement c'est justifié par la suite. La partie combat-fantasy est moins bonne mais pas terrible non plus, et elle ne dure qu'un tiers de l'histoire.
Celle-ci redevient intéressante au dernier tiers, quand les problématiques de la mère ressurgissent.
Les dessins sont bons sans être exceptionnels. Yuki Saeki aime les mangas, mais est américaine comme le reste de l'équipe. Donnant un style à mi-chemin entre le comics et le manga, mélange plutôt réussi. La qualité graphique est constante au point que je n'ai pas remarqué à quel moment Gabriela Downie a cédée sa place de coloriste à Allen Passalaqua.
Cette BD a des aspects auxquels j'ai plus accroché que d'autres. J'ai préféré les problèmes d'identité de Jennifer et sa relation mère-fille compliquée (présents au premier et dernier tiers), mais d'autres seront peut-être plus intéressés par la romance ou l'action-fantasy. C'est loin d'être un chef-d'œuvre et je l'oublierais rapidement, mais j'ai passé un bon moment. C'est rapide et gratuit. Dommage seulement que ce n'est pas sorti en France ou en papier.
Les éditions
-
Gates of Hell
de Saeki, Yuki (Illustrateur) Culver, Dennis (Scénariste)
Webtoons.com
ISBN : SANS000071450 ; 22/06/2023 ; Webtoon
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Gates of Hell
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gates of Hell".