Militer: Verbe sale de l'époque
de Johan Faerber

critiqué par Colen8, le 17 juillet 2025
( - 84 ans)


La note:  étoiles
Trêve d’intimidations
L’action des militants pour commencer, les valeurs du militantisme par la suite auraient été mises de côté par ce parti dominant de l’extrême bourgeoisie. Figures majeures de militants dès les années 1930 le prêtre-ouvrier investi sur l’injustice sociale, le militant communiste porteur d’un idéal romantique désintéressé et l’écrivain engagé postulant une littérature de l’opposition ont cédé la place au militantisme se voyant comme un contre-pouvoir inscrit dans l’’opposition.
Proche du pouvoir en place et du grand patronat une stratocratie(1) s’est efforcée d’attirer les bonnes âmes vers un engagement citoyen en apparence neutre œuvrant dans l’intérêt collectif tout en se démarquant de l’affichage politique. En parallèle l’autorité publique drapée dans sa légitimité sécuritaire justifie les répressions policières contre les manifestations pacifiques d’opposants démocratiques(2) en les faisant passer pour des tentatives subversives voire terroristes.
Le ton rageur de cet essai de Johan Faerber axé sur le besoin vital de maintenir une action militante politique et culturelle en s’opposant au néolibéralisme contemporain aurait gagné à être moins jargonnant…
(1) Stratocratie : qualifie un système politique dominé par l’armée
(2) Le 25 mars 2023 lors du rassemblement de 30 000 écologistes anti-bassines à Sainte Soline par exemple