Ghost on the Roof
de Klaus Scrimshaw

critiqué par Niko Samishi, le 18 juillet 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Fantôme de l'opéra en webtoon
Christine Daaé était chanteuse d'opéra : elle a abandonné suite à un terrible accident lors de son audition d'il y a un an. Mais un mystérieux "fantôme" va lui redonner l'envie de briller. Parviendra-t-elle à retrouver confiance en elle ?

Cette BD est une réécriture moderne du fantôme de l'opéra... que je n'ai jamais lu. Ce n'est pas nécessaire pour comprendre et apprécier l'intrigue. Je ne sais pas à quel point c'est proche de l'original et sur quoi cela se démarque. Difficile donc de dire si les qualités et défauts viennent de l'adaptation ou de l'œuvre d'origine.

De base, l'opéra, le classique, tout ça n'est pas trop mon truc. J'ai loupé un grand nombre de références et de symboliques. Je ne connais aucune des chansons chantées par les personnages. Je ne sais pas non plus pourquoi tout le monde semble adorer Erik. Dans les commentaires, tous veulent le voir avec Christine alors que, dans cette version du moins, elle va clairement mieux avec Raoul.

Cette BD brille surtout par sa forme. Klaus Scrimshaw a parfaitement su exploiter le format BD webtoon dans toute sa grandeur. Le style graphique colle parfaitement, tous les symbolismes sont magnifiques. Les fleurs quand Christine chante, les écharpes de couleurs, tout cela apporte une belle touche poétique. J'ai adoré le chapitre 17, avec les animations sur les lumières. Je ne savais même pas que c'était possible. Et que serait une histoire d'opéra sans musiques ? Celles-ci sont intégrées à la BD, apportant un vrai plus par rapport aux bandes dessinées classiques.

L'histoire n'est pas en reste. Christine n'est pas la seule à être bien travaillée. Raoul, Jo, Carlotta, les autres personnages aussi ont leur importance. Dommage cependant que le fameux fantôme, Erik, soit sous-développé, à se la jouer mystérieux inutilement, et complexer sur sa cicatrice pour laquelle on n'a vu personne le rejeter. À l'élucidation du mystère on se dit « Tout ça pour ça ? »

Pour conclure, cette BD brille dans sa splendide exploitation du format webtoon. Celui-ci permet l'intégration de musiques, essentielles pour une histoire d'opéra. L'histoire est une réussite (sans être un chef-d'œuvre non plus). N'étant familier ni de l'opéra, ni du roman d'origine, je suis probablement passé à côté de beaucoup de choses qui raviront les connaisseurs. C'était une lecture sympa, que j'oublierais assez vite, mais qui plaira sûrement plus à d'autres.

(Je suis seulement déçu que ce ne soit qu'en anglais alors que l'autrice est française et que l'histoire est en France. Une saison 2 est prévue, je ne compte pas la lire.)