Les petits lutteurs de Jean-François Füeg
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 357
Après les illusions perdues
1986, Malik est tué à Paris, les étudiants s’échauffent et s’agitent, à Bruxelles un petit groupe ce constitue avec des motivations différentes et des origines sociales diverses. Ils sont cinq : Nicolas, Louis David, Etienne et Ivo, ils se retrouvent régulièrement dans le même bar qui leur tient lieu, en même temps, de point de rendez-vous et de QG pour leurs opérations. Ils rêvent de refaire le monde mais le monde a changé sans eux et pas pour devenir meilleur. Ils se retrouvent trente ans après avoir connu chacun leurs déboires : professionnels, sentimentaux, familiaux, financiers et autres et après avoir vécu chacun leur ennui, leurs galères, leurs emmerdes, leurs déceptions, leurs frustrations, ils se retrouvent dans leur pied-à-terre préféré, leur ancien QG, à la demande de l’un d’eux qui voudrait leur parler d’un ami qu’ils fréquentaient quand ils étaient étudiants et militants.
Ils évoquent ainsi Eddy, un gars un peu plus âgé qu’eux, un gars au parcours atypique : militant ayant changé de trajectoire après leur avoir montré le chemin de la contestation, de la revendication et de la manifestation. Ils l’ont perdu de vue comme ses fils qui trafiquaient des voitures avec les Pays de l’est. Comme ils ont entendu parler d’un corps repêché dans le canal, ils veulent s’assurer qu’il ne s’agit pas de lui et décide de mener l’enquête chacun dans son milieu professionnel ou dans l’administration qui l’accueille. Leur enquête leur montre vite qu’il n’est pas le mort du canal mais qu’il trempe dans des trafics louches avec des mafias de l’Est.
Pensant qu’il est sur la piste des trafiquants, Ils décident à l’unanimité, pas forcément spontanée, de partir à son secours pour le soutirer à l’emprise de malfrats particulièrement violentes. Ils n’ont rien pour conduire une quelconque lutte contre des malfaisants bien entrainés sauf la somme de leurs diplômes universitaires qui ne saurait leur être du moindre secours. Ils entreprennent un road movie en Europe de l’est avec l’appui d’amis d’amis ou de vagues relations, espérant ramener leur copain à Bruxelles. Une bien périlleuse entreprise qui apporte un peu de piment à l vie de ces quinquagénaires désabusés, lassés de tout et déçus de leur carrière.
Une histoire rocambolesque dans laquelle ces quinquas trouvent une nouvelle raison de vivre, une autre voie pour donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle et personnelle. Ils comprennent vite que leurs rêves de bonheur, de justice, d’égalité et tout ce qui va avec n’était qu’une utopie et qu’ils trouveraient tout ça dans un autre mode de vie plus près de la nature, sans ambition démesurée, sans se soumettre à l’appât du gain pas plus qu’à la perversité du pouvoir.
Parfois, la vie peut réserver bien des surprises, chacun peut franchir son Rubicon personnel pour voir ce qui se passe sur l’autre rive…
Les éditions
-
Les petits lutteurs
de Füeg, Jean-François
Mode est-ouest
ISBN : 9782807004863 ; 17,00 € ; 23/01/2025 ; 156 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les petits lutteurs
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petits lutteurs".