Vers l'écologie de guerre: Une histoire environnementale de la paix de Pierre Charbonnier
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Visites : 91
Sortir de l’impasse climatique
L’opposition entre la paix universelle de Kant et le malthusianisme de Carl Schmitt continue de structurer la géopolitique à l’ère contemporaine. Dans un contexte bien différent la prospérité héritée des Lumières, du libéralisme économique et surtout des énergies fossiles ont concouru après le désastre de la Seconde Guerre mondiale au pacifisme affiché des démocraties occidentales.
Dans la situation de la Guerre froide, la stratégie de dissuasion nucléaire américaine a cimenté une paix tendant à l’universalité sous l’égide d’institutions internationales et de règles communes de droit. Le camp allié rassuré par la sécurité en apparence inébranlable d’une telle stratégie n’a seulement eu qu’à faire sienne une puissance économique et commerciale sans précédent.
L’adoption d’une gestion managériale de la mondialisation, l’optimisation des coûts/bénéfices aidée par les bas salaires des pays du Sud ont favorisé un semblant de réduction des inégalités au prix d’une consommation vertigineuse des ressources non renouvelables, mais l’alerte générale à l’autodestruction planétaire est encore trop peu audible pour freiner cette accélération inouïe de la productivité.
Sortir de l’impasse consisterait selon Pierre Charbonnier à bousculer les puissances fossiles sur leur propre terrain en élargissant l’actuelle gouvernance climatique mondiale aux avant-gardistes ayant les moyens d’assurer sécurité et développement durable, notamment aux Etats-Unis, dans l’UE, en Chine et sans omettre la nécessaire justice vis-à-vis des laissés-pour-compte du Sud.
L’écologie de guerre considérant la question climatique comme une menace pour la démocratie et la paix veut dépasser les oppositions stériles pour coopérer avec des acteurs étatiques ou non, plus ingénieurs et juristes que soldats, aptes tous ensemble à mobiliser des solutions économiques, techniques et sociales disponibles pour transformer à temps l’ordre politique mondial.
Les éditions
-
Vers l'écologie de guerre [Texte imprimé], une histoire environnementale de la paix Pierre Charbonnier
de Charbonnier, Pierre
la Découverte
ISBN : 9782348072215 ; 23,00 € ; 29/08/2024 ; 324 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Vers l'écologie de guerre: Une histoire environnementale de la paix
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vers l'écologie de guerre: Une histoire environnementale de la paix".