Trollhunters de Daniel Kraus, Guillermo del Toro

Trollhunters de Daniel Kraus, Guillermo del Toro
(Trollhunters)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 22 juillet 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 166 

Sous les ponts de San Bernardino

En 1965 le jeune Jack Sturges disparaît sous les yeux horrifiés de son frère, Jim. Ce dernier ne s'en remettra jamais vraiment et, 45 ans après, son fils, Jim Junior doit supporter sa paranoïa en vivant dans une maison ultra-sécurisée. Ce n'est pourtant pas cela qui va l'empêcher d'être un soir embarqué par une mystérieuse créature dans un étrange monde souterrain. Il y fera ainsi la connaissance de son oncle disparu qui, depuis toutes ces années, combats les trolls maléfiques et notamment Gunmar le Noir et son armée. C'est ainsi qu'accompagné par deux bons trolls et Toby son meilleur ami que Jim va devenir un chasseur de trolls et tout faire pour sauver la ville et les humains qui y vivent de la voracité de Gunmar et ses troupes.

Prévue à l'origine comme une série télévisée en prises de vues réelles, Guillermo Del Toro, réalisateur réputé pour les films tels que La forme de l'eau, Le labyrinthe de Pan ou bien encore Crimson Peak, a écrit ce livre à la place car le budget pour une production de ce genre était trop élevé. C'est pour cette raison que l'on a souvent l'impression lors de la lecture de découvrir un scénario détaillé plus qu'un roman imaginé comme tel. Dans l'absolu cela n'est pas bien grave car l'intrigue est plutôt efficace et malgré un démarrage un peu long l'histoire ne manque pas de rythme mais je dois bien avouer que dans l'ensemble je n'ai pas été plus charmé que cela. En effet, le personnage principal n'est pas très marquant et surtout n'a rien de bien original, Jim Junior est ce que l'on peu considérer comme un loser, il se fait harceler par la brute du lycée, n'est pas très bon à l'école, ne s'entend pas vraiment avec son père et est sous le charme de la fille cool de la classe, un archétype éculé et usé jusqu'à la corde. Certes, j'ai bien eu un peu de peine pour lui mais je ne l'ai pas non plus pris en sympathie. C'est la même chose pour les personnages secondaires, pas inintéressants mais pas exceptionnels non plus.

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci s'en sort relativement bien et il y a plusieurs bonnes idées mais on voit venir certains événements à des kilomètres tandis que d'autres aspects sont à peine effleurés comme les différentes races de trolls par exemple. On en présente en effet de plusieurs sorte mais à toute vitesse, on sent bien qu'à l'origine leurs apparitions devaient se faire épisode par épisode et pas tout d'un coup car certaines races, et même Gunmar, sont assez sous-exploités.

Un roman jeunesse qui fonctionne quand même plutôt bien car il reprend par mal d'éléments qui fonctionnent pour une œuvre de ce style mais c'est aussi ce qui fait sa limite car forcément cela est fait sans grande originalité non plus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trollhunters

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trollhunters".