Partir de Marie Dô

Partir de Marie Dô

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 24 juillet 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 203 

Amour et amitié

Sur la Côte atlantique, là où les baïnes capturent les baigneurs imprudents et où les surfeurs domptent les vagues, Yzant, ancien champion de surf lui-même et veuf d’une épouse disparue bien trop tôt, tue son chagrin et son ennui dans la gestion d’un camping et la consommation abusive de rhum. Sa femme s’est noyée un soir de fête sans que personne ne se rende compte de sa disparition. Depuis cette date, il n’a plus revu son neveu qui aimait beaucoup cette tante par alliance, il en était même amoureux... Yzant, ne surfe plus mais chaque matin il parcourt la plage où depuis quelques jours, il aperçoit la même femme toujours habillée en rouge. Un beau jour, elle le salue, puis un autre jour l’interpelle, ils finissent par sympathiser. Elle est seule et sans logis, il l’héberge gratuitement dans son camping et ils deviennent amis.

A Paris, Teho, son neveu, est pris avec son copain dans un attentat, sa décision est alors définitive, il en a fini avec la grande ville, il part pour la côte avec son pote pour échapper à l’asphyxie citadine, pour retrouver la nature, surtout la mer et le surf qu’il aimait tant pratiquer avec son oncle qui lui en a enseigné toutes les ficelles. Depuis les obsèques de sa tante, il n’a plus parlé avec son oncle, il lui en veut à lui, le sauveteur en mer, de n’avoir pas su sauver cette tante qu’il aimait tant. Entre les deux hommes, la tension, n’est pas retombée malgré tous les efforts déployés par Romain et Amaïka, la femme en rouge, Les trois hommes et la jeune femme forment alors un quatuor dans lequel les trois hommes sont attirés par le seule femme présente. Romain l’aime et le dit, Yzant ne pense plus être en âge de l’aimer même s’il la désire, Teho, lui, attire la femme qui se laisse aller une seule fois.

Le quatuor se forme et créée un micro-société composite avec Yzant le pragmatique et réaliste ancien champion, blessé par son deuil, Teho le beau garçon aigri, sombre, porteur d’une blessure jamais refermée, Romain l’intellectuel qui n’aime pas la mer, préfère la ville et son agitation, et aime platoniquement Amaïka qui complète le quatuor. Une femme séduisante, fraîche, avenante, portée vers la spiritualité et l’ésotérisme, qui apprécie les trois hommes sans se vouer à aucun. Ce petit groupe d’amis explose le jour où Amaïka disparait : Yzant paie la note de ses excès et de sa douleur jamais évacuée, Theo veut réaliser son rêve de surfer la vague de Nazaré et Romain rentre à la ville pour rédiger un roman dont il a trouvé le thème au cours de ce séjour.

Une histoire d’amour et d’amitié vécue en deux temps à six ans d’écart dans laquelle les protagonistes évoquent leur nostalgie du monde d’avant, d’avant l’explosion des nouvelles technologies qui chamboulent leur monde et d’avant les drames qui les ont marqués à jamais. Amaïka est la seule à rester libre de tout et mystérieuse pour toujours jusqu’à ce que Romain cherche des informations pour nourrir le roman qu’il souhaite écrire à propos de cette aventure océane vécue ensemble.

Il comprend alors que l’amitié et l’amour peuvent cacher bien des choses…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Partir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partir".