Le manoir, Tome 3: Alisande et le Cercle de feu de Évelyne Brisou-Pellen
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Visites : 74
Carreaux d'arbalète et mortel fourneau
Les habitants du Manoir sont en effervescence ! En effet ce n'est pas une mais deux nouvelles têtes qui font leur apparition à la demeure. Il y a tout d'abord Alisande, une jeune fille arrivée en barque, refusant de dire d'où elle vient et qui semble porter le poids du monde sur ses épaules tandis que le lendemain c'est au tour de Désiré, un homme affable sachant se faire apprécier de tous, de débarquer. Décidant d'aider la jeune fille, Liam décide de mener l'enquête pour connaître son histoire personnelle mais Alisande n'est pas la seule à garder des secrets et il semblerait bien également que Désiré ne soit pas aussi innocent qu'il ne le laisse paraître...
Ce troisième tome du Manoir met donc en avant une nouvelle résidente en la personne d'Alisande tout en présentant d'autres nouveaux venus, Désiré bien sûr mais également Nathan ainsi qu'un habitant des lieux que l'on n'avait pas encore eu l'occasion de rencontrer. Cela permet ainsi à la série de renouveler un peu la galerie de personnages que l'on avait l'habitude de côtoyer mais en contrepartie certains se retrouvent cruellement délaissés tels que Cléa que l'on voit à peine tandis que beaucoup d'autres résidents du Manoir se retrouvent à faire ici de la figuration. De plus les nouveaux venus sont également un peu moins touchants que Liam, Cléa et les autres, la perpétuelle culpabilité d'Alisande est un peu redondante à la longue tandis que Nathan va vite se cantonner à jouer le rôle de l'amoureux transi et je ne l'ai pas trouvé plus intéressant que cela.
Pour ce qui est du récit, même si celui-ci s'en sort convenablement, comportant plusieurs bonnes idées, notamment le personnage de Désiré, et nous menant vers de nouveaux horizons, je reconnaît pourtant qu'il a eu un peu de mal à me séduire. On dirait qu'Évelyne Brisou-Pellen a voulu inclure beaucoup d’éléments dans l'histoire ce qui donne l'impression qu'elle part un peu parfois dans tous les sens et que le fil directeur s'en retrouve parfois un peu dilué. Certes au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer mais j'ai vraiment eu du mal cette fois-ci à vraiment être pris par l'intrigue d'autant plus qu'à l'exception de deux ou trois événements un peu plus surprenants, je l'ai trouvé plutôt prévisible dans l'ensemble.
Bien que correcte j'ai donc trouvé cette troisième aventure de Liam et ses compagnons un cran en dessous des deux premiers tomes, la faute à des personnages moins marquants et une histoire parfois un peu décousue. Dans l'absolu il n'y a rien de bien grave car je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'espère vraiment que le prochain tome saura me happer un peu plus.
Les éditions
-
Alisande et le Cercle de feu [Texte imprimé] Évelyne Brisou-Pellen
de Brisou-Pellen, Évelyne
Bayard
ISBN : 9782747086097 ; 8,30 € ; 09/05/2018 ; 418 p. ; Broché
Les livres liés

- Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité
- Le manoir, tome 2 : Cléa et la porte des fantômes
- Le manoir, Tome 3: Alisande et le Cercle de feu
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le manoir, Tome 3: Alisande et le Cercle de feu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le manoir, Tome 3: Alisande et le Cercle de feu".