Sarah de Jeremy T. LeRoy
(Sarah)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 5 086 (depuis Novembre 2007)
Shocking pink
Avec chaque décennie, la presse littéraire proclame un nouveau messie. Ce fût le cas pour J.T. Leroy, encensé dès l’adolescence et transformé en icône de la nouvelle génération d’écrivains. Il a été surtout remarqué pour sa collaboration au premier jet du scénario d’ « Elephant » de Gus Van Sant. Ce dernier possède d’ailleurs aussi les droits d’adaptation cinématographique de « Sarah »
Dans cette première œuvre, le ton est donné d’emblée. Le narrateur est un garçon de douze ans, qui dans les pas de sa mère Sarah, une prostituée, en vient naturellement à se travestir et vendre ses charmes dans une halte routière de Virginie. Ingrat, pourtant sous l’emprise d’un mac au cœur tendre, il s’exile dans un autre stationnement plus décadent où il est perçu, en premier comme une sainte aux pouvoirs de rédemption, puis comme un traître lorsque sa vraie nature est révélée.
Malgré le sujet scabreux, l’auteur résiste heureusement à la tentation du sensationnalisme et de la pornographie. L’univers imaginé est surréaliste, bizarre et empreint d’une certaine pudeur. Ce n’est pas un roman ni sur l’homosexualité, ni sur la pédophilie, ni sur l’identité sexuelle. Oscillant entre le pathétique et le burlesque, ce grand cirque des éraflés ne force jamais le lecteur dans la pitié tant les personnages sont fiers de leur marginalité.
L’écriture est passable, mais il faut dire que même le meilleur traducteur ne pourrait conjurer en français toutes les couleurs du langage « slang » américain.
Une curiosité originale, truculente et facile à lire. Mais, on crie au génie beaucoup trop vite.
Les éditions
-
Sarah [Texte imprimé], roman J. T. Leroy trad. de l'anglais, U. S., par Françis Kerline
de LeRoy, Jeremy T. Kerline, Francis (Traducteur)
Denoël / Et d'ailleurs.
ISBN : 9782207251287 ; 19,35 € ; 05/09/2001 ; 220 p. ; Broché -
Sarah [Texte imprimé] par J. T. Leroy trad. de l'américain par Francis Kerline
de LeRoy, Jeremy T. Kerline, Francis (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264036100 ; 2,98 € ; 01/04/2004 ; 220 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Michetons, michetonneux, michetonneuses

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 55 ans) - 14 novembre 2011
J.T. Leroy, dont la biographie chaotique a excité la curiosité et la compassion de nombreuses personnes, a séduit tous les amateurs de roman américain "underground" ou "trash" prêts à porter aux nues un écrivain excentrique, seulement J.T. Leroy n'existe pas. C'était la création d'une chanteuse de rock "has been" et d'une de ses amies mannequins. Il n'empêche qu'à elles deux, elles ne manquent pas de talent. C'est certainement un coup d'ailleurs des deux harpies d'"Absolutely Fabulous", je suis sûr que c'est Saffron, la fille d'Edina, qui a écrit le roman que sa harpie "fashion" de mère a du vouloir faire vendre plus efficacement avec l'aide de Patsy et "Bubbles". En plus, la jeune femme qui interprétait le rôle de J.T. Leroy ressemble beaucoup à Patsy, en moins défraîchie.
Stratégie de vente étrange

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juillet 2008
Génie où es tu?

Critique de Eireann 32 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 77 ans) - 9 février 2005
Je suis entièrement d'accord avec la critique de Aaro-Benjamin G, ce livre est moyen, mais loin d'être génial, son auteur non plus, du moins pour l'instant Le battage toute proportion gardée n'est pas très mérité (télévision, 4ème de couverture croulant sous les hommages, "OVNI Littéraire" etc.) Beaucoup de livres que j'ai lus l'année dernière étaient bien meilleurs. A force de chercher des nouveautés et du sensationnel on en oublie la qualité. Seul avantage, il se lit vite.
Forums: Sarah
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sarah".