Omale de Laurent Genefort
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (43 203ème position).
Visites : 5 052 (depuis Novembre 2007)
Original
Dans un lointain futur... trois espèces cohabitent sur Omale : Les humains, les chiles et les hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un bris d'oeuf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus. C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se connaître grâce au Fejij, le jeu des relations chile - subtil révélateur des caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques des pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit groupe se découvre dans un périple aux mille dangers. Et l'aventure les rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale...
Au début, le livre est un peu désorientant. Il y a beaucoup de mots incompréhensibles et j'ai été frustré par la difficulté à visualiser les espèces extraterrestres : comment se faire une idée de l'apparence d'un appendice chile ou d'un"pédoncule" hodgqin ? Cet exotisme sémantique participe sans doute à l'originalité de l'univers d'Omale, que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancement de la quête des personnages principaux.
L'intrigue est à la hauteur de l'environnement, puisque les rebondissements sont nombreux et la fin plutôt inattendue ! Je suis cependant resté un peu sur ma faim car l'épilogue semble vraiment appeler une suite...
Ce n'est pas un livre exceptionnel mais on passe un bon moment à le lire.
Site web officiel d'Omale : http://www.omale.biome.net
Les éditions
-
Omale [Texte imprimé] Laurent Genefort
de Genefort, Laurent
J'ai lu / J'ai lu. Science fiction
ISBN : 9782290325018 ; EUR 8,00 ; 11/02/2004 ; 410 p. ; Poche
Les livres liés
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Introduction à Omale
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 11 février 2024
Potentiel mal exploité
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 4 novembre 2020
Le cadre général : à la fois classique et original. Original car Omale est une construction artificielle, sorte de zoo où ont été implantés dans différentes Aires des écosystèmes et espèces. Les humains se trouvent ainsi cohabiter avec deux autres races intelligentes, les chiles et les hodgqins. Original aussi car on n'est pas dans la technologie avancée, mais au contraire dans une sorte de régression liée à cette transplantation et au manque de ressource qui limite les possibles. Classique la façon de plonger le lecteur dans cet univers, sans guide ni pré-avis, à lui de s'y retrouver et de comprendre parmi les graches, afims, ethfrag et autres ornides. Dommage que L Genefort ne soit pas doué pour les descriptions, ça aiderait à rendre cet univers plus vivant et plus concret.
Omale est le titre du premier roman de la série. Là encore, un début classique avec différents personnages qui ont été appelés mystérieusement et se retrouvent à bord du même vaisseau pour une destination et une mission inconnue. Ils commencent à se raconter leurs histoires respectives (ça m'a fait penser à Hypérion) et puis ça dérape. Des rebondissements, une quête peu vraisemblable (en tous cas ne justifiant pas les complexes mystères qui précédaient) et une fin un peu décevante, surprenante mais inexpliquée.
Haletant, mais la fin déçoit!
Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 35 ans) - 28 février 2008
Mais la fin... J'ai été vraiment très déçu par la fin. Le voyage des héros est très intéressant et captivant, et la fin, où l'on découvre le pourquoi du comment, est un peu tirée par les cheveux, et un peu décevante, je trouve.
Mais je le conseille quand même, parce que l'aventure est vraiment excellente.
Forums: Omale
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Omale".