La piste africaine de Christine Arnothy

La piste africaine de Christine Arnothy

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Circus Girl, le 5 février 2005 (Inscrite le 29 janvier 2005, 35 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 178ème position).
Visites : 5 704  (depuis Novembre 2007)

Des heures de plaisir sous un soleil kenyan par procuration

La piste africaine n'est autre que la suite du grand succès de Christine Arnothy Vent Africain, on y retrouve les personnages Eric Lander, Sandy, Annie et bien sûr le cadavre d'Angie Fergusson. Aussi palpitant que le premier épisode (voire plus, à mon avis) La piste africaine est un mélange d'amour et de sang : un homme, un crime, une énigme. Des situations "à l'américaine", l'appât du gain, la passion la plus brusque qu'il soit sont les matières qui font de ce livre une exception. Le Kenya omniprésent sert d'arrière plan à ce roman où se mêlent chaleur exotique et froideur du crime involontaire. C'est sans aucun doute une foudre génialissime qui a frappé Christine Arnothy au moment où elle écrivait cette histoire, elle tient le lecteur en haleine jusqu'au dernières lignes où une fin totalement fortuite et inespérée se tient.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La piste africaine [Texte imprimé] Christine Arnothy
    de Arnothy, Christine
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266084949 ; 6,40 € ; 11/06/1998 ; 426 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mais quelle mouche à donc piqué Christine Arnothy ?

7 étoiles

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 18 octobre 2005

Il n’y a rien à redire au niveau de l’écriture, « La piste africaine » est plus agréable à lire que « Vent africain » dont il est la suite, sauf à la fin, les dernières pages manquent de rythme. Cette fois, tout n’est pas raconté par Eric Landler, il y a des passages à la 3eme personne qui apportent un éclairage différent. On sent un petit air de déjà-vu : un chantage, un voyage au Kenya avec une femme qui n’est pas son épouse…

Ce que je ne comprends pas (d’où le titre de ma critique), c’est ce que Christine Arnothy a fait de ses personnages, particulièrement Annie. On la laisse mariée à Eric Landler, elle lui annonce à la dernière page qu’elle attend un enfant. En ouvrant cette suite, Eric est de nouveau à la tête de l’empire Fergusson et pas de trace d’elle avant un bon moment. Petit à petit, on apprend qu’elle est restée au Kenya et qu’elle est partie sans laisser d’adresse le lendemain du jour où elle lui a annoncé qu’elle était enceinte ! Et qu’elle demande le divorce, que leur mariage n’a jamais été un mariage d’amour…

Et il y a Sandy. Si j’avais bien tout compris (mais je suis peut-être idiote) dans « Vent africain », Sandy était la secrétaire d’Eric et non celle d’Angie et il détestait cette dernière (la secrétaire d’Angie). Je me rappelle même qu’après la mort d’Angie, il était content de l’avoir fait muter dans un placard, à défaut d’avoir pu la virer. Et là, il nous annonce qu’il est amoureux d’elle depuis la minute même où Angie les a présentés. Première nouvelle ! J’ai rendu « Vent africain », je ne peux donc plus vérifier ces détails, je fais ces remarques de mémoire, si quelqu’un pouvait me dire si j’ai raison ou tort je lui en serais reconnaissante.

Forums: La piste africaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La piste africaine".